Jeunes en librairie

Ce mardi 10 mars, les élèves de 2AGORA se sont rendus en librairie et en bibliothèque dans le cadre du projet Jeunes en librairie dispositif de promotion de la lecture et d’éducation artistique et culturelle financé par le plan de relance gouvernemental et le Ministère de la Culture auxquels leurs enseignantes les ont inscrits (S. Benincasa et AM Dupré).

Il s’agissait du deuxième temps fort de la découverte de la chaîne du livre, après la rencontre de l’éditeur Raphaël Baud.

« Les achats de livres sont un peu des rencontres » selon Sophie Bénier

L’après-midi a débuté dans la librairie Chapitre 3, où les élèves ont été accueillis par La libraire Sophie Bénier qui a interrogé leurs modes habituels d’achat de livres. Elle a souligné la valeur ajoutée apportée par la fréquentation d’une librairie (conseil personnalisé) par rapport à l’achat en grande surface ou en ligne. Certes la rapidité des commandes est parfois moindre mais le prix est le même (évocation de la loi Lang et du prix unique du livre) et il est utile de soutenir l’emploi de professionnels qui connaissent leurs rayons et leurs clients.

Professionnels du livre soumis par ailleurs à des charges notables, comme en témoigne cette infographie.

Les élèves ont ensuite pu découvrir les différents rayons de la librairie, ainsi que des ouvrages et des collections de littérature de jeunesse adaptées à leur âge.

Stéphanie Lala, employée de la librairie, leur a également prodigué des conseils pour faire leurs choix.

Un chèque personnalisé de 30 €

Chacun a pu alors satisfaire ses goûts en puisant dans les différents rayons : Jalil s’est orienté vers les documentaires sportifs, Clovis vers un magnifique album autour du Japon et ses personnages légendaires. D’autres sont restés fidèles à leurs goûts habituels et ont étoffé leurs collections de Mangas ou enrichi leur bibliothèque autour de personnages de fiction qu’ils affectionnent (Harry Potter, Sherlock Holmes…).

Deux élèves malades iront ultérieurement et individuellement choisir des livres à la librairie.

Direction la bibliothèque Municipale !

Christine Le Bretton, directrice de la bibliothèque, a ensuite eu la gentillesse d’accueillir la classe pour une visite des différents secteurs de cet espace dédié à la lecture (périodiques, zone de travail et de consultation sur place, superbe bédéthèque, mangathèque à l’étage dédiée à la jeunesse).

Les missions et le fonctionnement de la bibliothèque ont été abordés : acquisition par marché public, fonds de conservation comtois, fonds adapté aux malvoyants (gros caractères et poste informatique dédié, livres audio) rotation des collections, désherbage (vente des ouvrages déclassés aux particuliers, don à la bibliothèque de la prison).

Les points communs avec le CDI ont été soulignés (classification des documentaires, cotation, catalogage et base consultable en ligne). Surtout : les élèves ont été fortement encouragés à fréquenter ce lieu vivant et calme, tant pour la richesse de son offre (fonds enrichis de ressources en ligne) que pour la qualité de son espace, propice à la concentration et aux voyages immobiles !