La Gazette du Pontarcher

A l’initiative de Caroline Liger, élève en TBPR, un club journal s’est monté au lycée cette année !

Caroline a communiqué cet été via Instagram pour trouver des élèves motivés par ce projet à construire de toute pièce, en s’inspirant de son expérience vécue au lycée des Haberges lors de son année de seconde.

Premières réunions du club Journal au CDI

Un noyau dur d’élèves intéressés par le projet s’est crée et a décidé de se retrouver tous les lundis midi au CDI à 12h45. Il a été convenu dans un premier temps de faire vivre la gazette du Pontarcher sous un format numérique plutôt que papier et de poursuivre la diffusion via Instagram. Choix moins scolaire, impliquant de créer plus d’images que de textes et nécessitant prises de vue, montage, droit à l’image…

Création d’une entité visuelle

Donovan a proposé de créer un logo pour la gazette tandis que Mohamed, à la suite de Caroline, a crée une nouvelle affiche pour informer de l’existence du club et recruter de nouveaux élèves, mais aussi pour faire connaître le compte Instagram à la communauté scolaire.

Un sujet qui tient à cœur aux élèves-journalistes

Lors des premières rencontres, après avoir évoqué la forme du projet, un sujet à traiter en priorité a très vite fait consensus : aborder la question de l’identité sexuelle et du genre à travers la question du regard porté sur les personnes LGBT+.

La manière d’aborder ce sujet sensible, mais essentiel pour les élèves du club, a longuement été discuté avec la documentaliste, Anne-Marie Dupré, et il a été convenu de commencer le travail journalistique par la réalisation d’un sondage publié en ligne pendant 24h via la story d’instagram. Suite à cette enquête, les données récoltées ont fait l’objet d’une première analyse réalisée par Cynthia, Donovan et Mohamed.

Cette diffusion est consultable ici :

Une organisation compliquée, mais une motivation sans faille

Les élèves du club étant dans différentes classes, les périodes de stage rendent les productions communes compliquées, de même que le temps de midi reste limité pour un travail au long cours. Néanmoins l’enthousiasme et l’énergie sont au rendez-vous et plusieurs moyens de communication sont utilisés en permanence (Instagram, WhatsApp) pour rester en lien et discuter du projet.

Le reportage sur le sujet de la communauté LGBT+ va se poursuivre au lycée par une enquête de type micro-trottoir puis l’organisation d’une table ronde au CDI.

Toutes les personnes intéressées, en tant que journalistes ou interviewés potentiels  sont bienvenues !!!

Pour information, 3 comptes officiels Instagram du lycée coexistent à ce jour :