A la découverte du circuit et de l’économie du Livre

Ce lundi 17 janvier 2022, les élèves de la classe de 2AGORA ont rencontré au CDI l’éditeur Raphaël BAUD de la Maison d’édition Chocolat, dans le cadre du dispositif Jeunes en Librairie.

L’objectif de cette matinée était de découvrir les différents maillons et acteurs de la chaîne du livre, depuis l’auteur jusqu’au lecteur, en passant par l’illustrateur, l’éditeur, le graphiste, l’imprimeur, le distributeur, le diffuseur puis le libraire.

Raphaël Baud a animé la rencontre avec éloquence et humour, nourrissant son propos d’exemples concrets et d’illustrations vivantes dessinées au tableau, faisant participer les élèves dans un échange enrichissant.

Cette rencontre de 3 heures s’inscrit dans un projet de promotion de la lecture et d’éducation artistique et culturelle financé par le plan de relance gouvernemental et le Ministère de la Culture. Madame Benincasa, professeure de Français et Madame Dupré, documentaliste, accompagneront ensuite les élèves de la classe dans leur découverte de la bibliothèque municipale et de la librairie indépendante Chapitre 3. Chaque élève pourra y choisir des livres et dépenser le chèque de 30 € reçu dans le cadre de ce dispositif.

Parallèlement et tout au long de l’année, les élèves mènent également de nombreuses activités autour de la lecture pour s’inscrire dans un parcours de lecteur averti et compétent, conscient de ses goûts et capable de les partager.

Découvrir Jeunes en librairie

Rencontre avec Raphaël Baud