Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel (PFMP) dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.

Définition et objectifs

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires  et évaluées.

Qu’il s’agisse de stages ou de PFMP, l’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur.

Durée

La durée globale des périodes de formation en milieu professionnel est fixée par l’arrêté de création de la spécialité et peut varier, de 12 à 14 semaines pour un CAP en deux ans, et de 18 à 22 semaines pour le baccalauréat professionnel réparties sur les trois années de formation.

La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours du cursus de formation est de la responsabilité du lycée professionnel, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales.