Voyage à Chypre

Des élèves de Terminale Bac Pro Hôtellerie et Accueil du lycée Pontarcher ont eu la chance de vivre une expérience exceptionnelle lors de leur stage professionnel à Chypre, du 19 février au 17 mars 2023.
Nos quatre cuisiniers ; Gabriel, Thomas, Brice et Caroline, notre serveuse Elena et notre réceptionniste Charlotte, ont tous travaillé pour la chaîne Kanica, à l’hôtel Alexander the Great, Paphos, dans l’hôtellerie de luxe. L’hôtel dispose de cinq restaurants, ce qui a permis aux élèves de découvrir différents aspects de l’hôtellerie et de la restauration.
Ce stage professionnel à Chypre a permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques et professionnelles, ainsi que leur autonomie et leur ouverture d’esprit. Ils ont été immergés dans un environnement de travail international, avec des collègues et des clients de différentes nationalités à majorité britannique. Ils ont appris à s’adapter à des situations nouvelles et ont ainsi développé leur capacité à travailler en équipe ainsi que leur confiance en eux.
Cette collaboration entre le lycée et Kanica a aussi été un atout pour l’hôtel qui a bénéficié de l’expertise des élèves et de leur enthousiasme.

Outre les compétences professionnelles, les élèves ont également eu l’occasion de découvrir la beauté de Chypre. Ils ont visité des sites historiques, tels que le site archéologique de Paphos, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le château de Kyrenia, un monument historique datant du XIIe siècle. Ils ont également pu se détendre sur les plages de Chypre et découvrir la cuisine locale, telle que le mezze, un plat traditionnel chypriote.

Il convient de souligner que l’opportunité de participer à ce stage professionnel a été offerte aux élèves grâce au travail soutenu et engagé des référentes mobilité et du groupe de pilotage international du lycée en collaboration avec le Consortium Erasmus+ académique.
Dans ce cadre, les élèves ont pu être accompagnés, encadrés et évalués par des enseignants du lycée Pontarcher à l’aller et au retour.
Aussi, les élèves inscrits en classe européenne sont inscrits à l’épreuve optionnelle de la Mention Euro qui validera des acquis reconnus officiellement au sein de l’Europe. D’autre part, ils passeront également l’épreuve facultative de mobilité qui sera comptabilisée dans la moyenne des épreuves du baccalauréat. Autant d’atouts pour l’obtention du bac avec mention. Enfin, les élèves poursuivant en BTS participeront au mois d’octobre aux Erasmus Days qui célébrera toutes les mobilités élèves de l’académie dont nos élèves peuvent être fiers.
En conclusion, le stage professionnel à Chypre a été une expérience unique pour les élèves du lycée Pontarcher. Ils ont acquis des compétences professionnelles et linguistiques précieuses, tout en découvrant une nouvelle culture et un nouvel environnement de travail. Cette expérience enrichissante les a préparés pour leur avenir professionnel et leur a ouvert de nouvelles perspectives en matière d’emploi et de carrière.

Une expérience unique !