Lundi 7 octobre et jeudi 10 octobre, les classes de seconde Bac Pro Métiers de la Relation Client, accompagnées de Mesdames Bonnot et Lutz-Suchet, leur enseignante et la responsable du bureau des entreprises, se sont rendues à Friplav’70 située dans le quartier des Rêpes à Vesoul pour visiter et découvrir les différents ateliers de l’association chantier d’insertion (ACI) qui emploie 26 salariés.
Dès leur arrivée à l’atelier, les élèves ont été chaleureusement accueillis par une encadrante technique qui leur a fait découvrir les services suivants :
Les élèves ont démarré la visite par la laverie où fonctionnent de grandes machines à laver professionnelles de 12 à 24 kg. L’encadrante leur a listé quelques uns de leurs clients qui sont principalement des entreprises professionnelles des secteurs de la restauration, du bâtiment, des services à la personne…
Ils ont ensuite poursuivi la visite dans l’atelier repassage où ils ont vu les salariés utiliser des repasseuses professionnelles automatiques, aussi appelées calandreuses, et des machines à repasser plus classiques.
Les élèves ont pu découvrir cet atelier où les vêtements sont triés manuellement. Ils ont pu s’essayer à cette activité avec la consigne de ne conserver que les articles en bon état sans tâche ni trou.
Après cette étape de tri, les plus belles pièces appelées « pièces pépites » sont mises en vente sur leur site internet et prochainement sur Vinted. Ce sont souvent des vêtements en très bon état, voire neufs, et de marque.
Friplav’70 met également en vente les articles en boutique dans ses deux friperies de Vesoul et Saint-Loup-sur-Semouse.
Les élèves ont terminé la visite dans l’entrepôt où les vêtements sont stockés. L’association récupère des tonnes de vêtements tout au long de l’année dans les déchetteries du secteur mais aussi par le biais de dons de particuliers. Les élèves ont été surpris par cette importante quantité de vêtements de seconde main collectés puis stockés avant d’être triés. Chaque jour, ce sont 3 rolls (conteneurs sur roulettes) qui doivent être triés par les salariés du chantier d’insertion.
Par ailleurs, les élèves ont retenu que Friplav’70 propose une vente d’articles au kilo chaque mercredi à 3 euros le kilo pour les vêtements ou chaussures qui ne peuvent être vendus en magasin. Cette vente est ouverte au public.
Cette visite enrichissante a été appréciée par tous, le ressenti général de la classe est plutôt positif.
L’équipe pédagogique ainsi que les élèves de seconde MRC remercient vivement l’association Friplav’70 pour cette visite. Expérience à renouveler !
Le texte a été rédigé par les élèves de 2MRC2 avec l’aide de leur enseignante de vente Mme Bonnot.
Mentions légales • Copyrights 2021 @ Lycée Pontarcher / CLICK UP communication