#violencejetequitte : une intervention éclairante !

Ce lundi 20 février 2023, les élèves de Première ASSP et leurs enseignantes S. SPadetto et J. Hintzy ont rencontré Géraldine Molitor du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 70) au CDI pour un temps d’échange sur la question des violences.

Géraldine Molitor, en tant que conseillère conjugale et familiale et animatrice de prévention est venue avec 10 panneaux d’une exposition intitulée #violencejetequitte que les élèves ont d’abord étudiés par petits groupes avant d’en restituer la teneur devant leurs camarades ensuite.

L’objectif de ces panneaux est de présenter 10 situations de violences, présentant l’incidence des comportements sexistes et des stéréotypés : harcèlement de rue, stéréotypes dans les relations amoureuses, violences gynécologiques, mariages forcés, violences intrafamiliales, harcèlement scolaire, violences au sein du couple (cyberviolence, violences psychologiques, physiques, viol).

Autant de situations où l’égalité femmes/hommes n’est malheureusement pas au rendez-vous, même si l’homme est victime dans 13% des violences conjugales, et que la loi évolue lentement vers plus d’égalité (l’égalité de l’âge légal du mariage à 18 ans ne date que de 2006 !). Dans les faits, trop souvent encore la femme n’est pas l’égale de l’homme (salaire, précarité, agressions sexuelles …).

Tous les élèves se sont impliqués et ont participé activement lors des moments d’information et d’échange autour de cette thématique qui touche au quotidien et à l’intime, plus de la moitié des jeunes filles de la classe ayant déjà connu le harcèlement de rue par exemple.

L’intervention se voulait également préventive en identifiant et déconstruisant le scénario en spirale de l’agresseur (séduction, mise sous stress, excuses, intrusion et restriction de liberté, emprise…) et l’enfermement progressif de la victime (honte, culpabilité, perte d’estime de soi, perte de confiance, silence, isolement, souffrance, traumatisme, stigmates et stress post-traumatique). L’idée étant de donner aux élèves des repères en termes de ressenti (risque de sidération) et de loi (notion de pédocriminalité, délits, crime), mais aussi des pistes de réactions et de solutions.

C’est en effet l’objectif du CIDFF que d’apporter des informations gratuites, confidentielles et juridiques ainsi que des conseils sur ces questions sensibles qui peuvent toucher tout un chacun et particulièrement nos élèves dans leurs futures professions d’accompagnement, soins et services à la personne.

A noter : Le CIDFF 70 propose à tous publics un escape game et un moment d’info-débat le 8 mars prochain à l’occasion de ses portes ouvertes.

Des échanges riches autour de l’exposition