Lycee Pontarcher

Un Mois d’Avril sous le signe de l’échange culturel et professionnel

En avril 2024, le restaurant Le Caveau du Grand Puits, situé au centre du Vieux Vesoul, a accueilli deux stagiaires finlandais, Jenna et Aatu, en cuisine. Ces étudiants ont eu l’opportunité  de réaliser leur stage dans cet établissement renommé, découvrant ainsi la culture gastronomique française tout en perfectionnant leurs compétences professionnelles.

Immersion au Lycée Pontarcher

Durant leur séjour, Jenna et Aatu ont également passé une journée au lycée Pontarcher de Vesoul, où ils ont travaillé dans les cuisines pédagogiques aux côtés de nos élèves. Cette journée a été riche en apprentissages et en échanges, permettant aux stagiaires finlandais de découvrir les méthodes d’enseignement et de cuisine en France.

Des rencontres enrichissantes

Déjà en contact avec nos élèves via Instagram, Jenna et Aatu ont enfin pu les rencontrer en personne, renforçant ainsi les liens créés en ligne. De plus, les deux stagiaires ont développé une amitié avec Dominic, notre assistant d’anglais originaire du Ghana. Cette connexion interculturelle a enrichi leur expérience, déjà exceptionnelle.

Un accompagnement précieux

Les étudiants finlandais ont été rejoints par Kaisa, professeur de service à l’institut TAI de Turku. Cette collaboration a également permis de créer un lien avec Elyna, notre étudiante en BTS, qui a réalisé son stage au restaurant Nobi à Turku en échange Erasmus+ également. Cette expérience croisée a consolidé la collaboration entre nos deux établissements  ainsi qu’une amitié naissante.

Le stage de Jenna et Aatu au Caveau du Grand Puits et leur journée au lycée Pontarcher est une réussite. Jenna aimait déjà la France et Aatu envisage de revenir en France pour une plus longue durée.

Les parents de Aatu sont également venus lui rendre visite à Vesoul où ils  ont pu découvrir une jolie petite ville typique de l’est de la France,

En collaborant étroitement avec des établissements partenaires comme l’institut TAI de Turku, notre lycée continue de promouvoir l’ouverture et l’enrichissement mutuel, préparant ainsi nos élèves à une carrière internationale.

Cécile Plaisance

Amitié avec la Finlande !