Un écrivain « bien dans son monde »

Dans le cadre du  festival des Petites Fugues Littéraires, organisé par le Centre Régional du Livre,  les élèves de  la classe de TBPR1 Restaurant et Cuisine ont eu la chance de rencontrer l’écrivain et scénariste Julien Bouissoux, le vendredi 27 novembre 2015 au CDI.

Accompagnés de leur professeur de Lettres et de l’ enseignante-documentaliste, ils ont pu échanger  avec l’écrivain sur sa vie et son œuvre. La lecture du roman Une odyssée et de la nouvelle extraite du recueil Une autre vie parfaite dans le cadre d’une séquence autour du récit de voyage, les avait amenés à se poser de nombreuses questions. Julien Bouissoux y a répondu volontiers : ses sources d’inspiration, son style poétique  et burlesque,   ses nombreux séjours à l’étranger, les difficultés liées à son métier, ont été autant d’occasions de découvrir son univers et sa philosophie de vie. L’occasion aussi d’apprendre que l’auteur que l’auteur, né en Auvergne et résidant désormais à Berne en Suisse, n’avait jamais mis les pieds à Besançon avant cette venue aux petites Fugues, alors qu’il y situe le début d’ »Une Odyssée »…comme quoi l’écriture permet de laisser libre cours à son imagination et de voyager sans limites.
La rencontre s’est terminée par  un goûter et un cochon en pain d’épices dédicacé au nom de Julien a été offert à notre invité afin de lui faire découvrir la fête de la Sainte Catherine de Vesoul .

Disponibles au CDI :
Le film – très drôle – , Les grandes ondes, réalisé par Lionel Baier, scénario de Julien  Bouissoux, 2013.
Le conte philosophique, Une Odyssée, éd. de l’Olivier, 2006.
Le recueil de nouvelles, Une autre vie parfaite, éd. l’âge d’homme, 2014.

Sophie Bénier, Isabelle Racine et les élèves de TBPR1

Galerie photos