Lycee Pontarcher

Spectacle « Requiem pour un smartphone » pour 80 élèves

  • Accueil
  • CDI
  • Spectacle « Requiem pour un smartphone » pour 80 élèves

Ce mercredi 27 novembre, 4 classes de secondes (2GATL, 2MRC1, 2MHR1 et 2MHR2) se sont rendues à l’Espace Villon pour assister au spectacle Requiem pour un smartphone du metteur en scène, auteur et acteur Emmanuel Lambert.

Cette action a été possible grâce à la mobilisation et l’engagement du réseau Bourgogne-Franche-Comté International représenté par Floriana Soumaoro et de l’association AAMI70, présidée par Jean-Louis Morel. Tous deux ont pris la parole en préambule de ce spectacle dont la vocation est de développer la conscience citoyenne de nos jeunes quant aux atteintes à l’environnement et aux droits des peuples, engendrées par nos modes de vie. Cette action s’inscrit dans le Festival des Solidarités se tenant simultanément en France et à l’international du 15 novembre au 1er décembre 2024.

 

Des élèves bien préparés

Compte-tenu de la dureté du sujet abordé, les élèves avaient tous bénéficié en amont d’une préparation au CDI avec leurs enseignants de français et de géographie. En effet certains propos du spectacle font référence à des situations de violences physiques et sexuelles, violences associées au contexte extrêmement délétère de l’extraction des minerais utiles à la confection des outils numériques et des batteries électriques.

Ainsi, les élèves connaissaient avant le spectacle ce qu’il en était du contexte géopolitique et économique en République Démocratique du Congo, et avaient pu étudier divers reportages sur le coltan, la chaîne d’approvisionnement des composants de nos smartphones, les conditions de travail terrifiantes dans les mines où s’exerce un esclavage moderne n’épargnant ni les femmes, ni les enfants, au contraire.

La dévastation de l’environnement, la mainmise étrangère sur les grandes exploitations minières, la corruption endémique et le règne de groupes armés illicites sur les filières : tout cela avait été étudié en amont par les élèves dont « la mondialisation et la circulation des biens et des personnes » est au programme, de même que les droits, libertés et responsabilités, avec notamment la responsabilité citoyenne dans la protection de l’environnement en éducation morale et civique.

Un spectacle bouleversant

La force du spectacle proposé par Emmanuel Lambert a été d’offrir à nos élèves un spectacle qui certes informe, mais surtout touche profondément et fait réfléchir chacun sur l’état du monde et les valeurs qui le traversent, avec poésie, profondeur et réflexion. Un propos engagé, qui peut déranger, mais surtout interpelle, invite à prendre conscience et peut-être à revoir les schémas qui s’imposent, dans notre société ultra consommatrice dévorant littéralement notre planète.

Un spectacle-choc en 3 parties

Emmanuel Lambert a su captiver son auditoire de plus de 250 élèves en incarnant seul plusieurs personnages au fil de 3 récits, proposés en 3 mini-pièces :

  •  La solitude du 3è jour
  • Sept réalités sur le coltan
  • Effacer les morsure

Avec un talent époustouflant, une présence incroyable, un débit décapant et une économie d’accessoires, Emmanuel Lambert nous a emportés avec lui jusqu’au fin fond du Kivu !

Ce seul-en-scène a été suivi d’un échange avec la salle où se trouvait réunis des élèves issus de plusieurs lycées.

Après cet échange qui aurait pu se prolonger encore, nous sommes tous repartis en considérant différemment l’objet si familier qui se trouve dans nos poches… Maintenant, on ne peut plus ignorer quel en est le coût humain et environnemental, au delà de sa valeur marchande et affective. Et quel coût !

Merci à Emmanuel Lambert dont le livre Requiem pour un smartphone est disponible au CDI. Merci aux organisateurs et financeurs de ce spectacle essentiel et merci également à nos élèves pour leur qualité d’écoute et d’attention sur un sujet difficile.

Les impressions des élèves sont consultables sur la Gazette du Pontarcher sur Instagram

Une ode à la nature qui oscille entre tendresse, rage et poésie