Séminaire sur la transformation de la Voie Professionnelle

Lundi 8 avril 2019 s’est tenu au lycée un séminaire dans l’objectif d’apporter des informations précises sur la transformation de la voie professionnelle et de favoriser les échanges entre élèves, acteurs du monde économique et professionnel et représentants de l’Éducation nationale. Nos élèves ont pleinement participé à la réussite de cet événement.

Un accueil réalisé par les élèves

7 élèves de seconde accueil ou commerce/vente (Marie, Sabah, Lilas, Clarissa, Noémie, Dalila et Adrien) ont accueilli les nombreux participants dès 8h30. Une centaine d’invités étaient conviés, issus des branches professionnelles et de diverses instances de pilotage : Directeurs académiques des services de l’Éducation nationale et des centres de formation d’apprentis, équipe de direction DIRRECTE Bourgogne Franche-Comté, membres des comités locaux Ecole-Entreprise, élus du conseil académique de la vie lycéenne et personnels de vie scolaire, Délégué académique aux relations européennes et internationales, Coordinateur Régional Campus des Métiers et des Qualifications, Conseiller académique à la formation continue dans l’enseignement supérieur.

Présence du Recteur

Monsieur le Recteur a inauguré la journée et est intervenu aux cotés de M. Marc FOUCAULT, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et de M. Didier MICHEL, correspondant de l’Inspection Générale. 8 inspecteurs de l’enseignement technologique, de l’information et de l’orientation ainsi que plusieurs délégués académiques à la formation professionnelle initiale et continue ont animé ce séminaire qui s’est tenu jusqu’à 12h.

Un buffet proposé par nos élèves d’Hôtellerie

Cet événement a permis d’offrir une première expérience concluante pour nos élèves de seconde qui ont pu accueillir les participants à l’entrée du lycée pour les orienter, les faire émarger et leur distribuer leurs chevalets nominatifs. Après le séminaire, ils les ont accompagnés vers le restaurant pédagogique où, après une intense matinée de travail, un temps convivial autour d’un buffet préparé et servi par les élèves d’hôtellerie du lycée a été proposé.

Ce séminaire a été l’occasion, pour chaque élève impliqué, d’adopter une réelle posture professionnelle : une première réussie !

Référente : Virginie Coupriaux, Coordinatrice Tertiaire