Lycee Pontarcher

Ronchamp et Champagney, la sortie qui cartonne !


Les 4 mai, 16 mai et 2 juin, les classes de 2MRC1, 2MRC2 et 2ASSP, se sont rendues respectivement à Ronchamp et à Champagney pour une journée culturelle se déroulant en deux temps à la Chapelle Notre Dame du Haut et au Musée de la Négritude.

En effet ces deux sites offrent la possibilité d’appréhender certaines parties du référentiel de seconde en arts appliqués et en histoire et Education morale et citoyenne

 

A Champagney, la visite du musée a permis de comprendre les mécanismes du commerce triangulaire et de l’esclavage ;  un film a été proposé aux élèves pour expliquer l’esclavagisme moderne, et les élèves ont également répondu à un questionnaire ensuite exploité en cours d’histoire.

A Ronchamp, après quelques explications générales sur le site de la Colline de Notre Dame du  Haut, les élèves ont pu visiter la chapelle, observer l’incidence de la lumière et admirer le paysage et l’intégration de ce bâtiment dans le paysage.

Ensuite un atelier maquette en carton s’est tenu à l’abri du pèlerin. On  y a travaillé en groupe, en imaginant un bâtiment, privé ou public, reprenant les principes de l’architecte Le Corbusier.

« On réfléchit, on coupe, on colle, on s’interroge, on modifie : chaque groupe conçoit son bâtiment ! ».

Ainsi ont été réalisées des maquettes d’un stade foot, d’un aquarium géant, d’une crèche ainsi que de plusieurs maisons individuelles. Les idées, des plus réalistes aux plus utopiques, ont pris formes et volumes en carton.

Chaque groupe a retravaillé sa maquette en cours en y apportant des perfectionnements puis a présenté à l’oral son travail et sa réflexion autour de l’architecture à la classe.

De belles journées culturelles pour 3 classes