Rencontre formatrice en TASSP avec l’AHSRA

Sur trois après-midi récréatives, les élèves du groupe B de TASSP ont prévu de rencontrer des bénéficiaires de l’Association haute-saônoise de réinsertion et d’accompagnement (AHSRA).
Le premier échange a eu lieu ce mardi 17 janvier (les prochains auront lieu les 21 et 28 février).

Voici les objectifs de ces rencontres :

• Un échange entre deux publics aux horizons variés (des lycéens et des adultes en réinsertion)
  • Des actions d’éducation à la santé, des animations qui représentent un support facilitant de discussion.
  • Tout en jouant, les élèves ont expliqué les finalités de leur formation et les personnes accueillies ont pu également parler de leurs parcours singuliers, et aussi transmettre aux élèves quelques-unes de leurs recettes.

C’était dynamique, ludique et même amusant !

• En février, une séance de cuisine avec réalisation de crêpes est prévue en salle 101.
  • Le thème de l’alimentation avait été retenu en amont lors d’un rendez-vous au lycée entre l’animatrice de l’AHSRA, Madame Galmiche et l’enseignante en éducation à la santé, Madame Bergier. Dans un deuxième temps, ce nouveau partenariat a été élaboré par écrit en compagnie de Madame Jarnigon (DDFPT du lycée) dans les bureaux de l’AHSRA situé tout près du lycée aux environs de l’Espace Villon.

Les différentes actions menées permettent aux élèves de valider des compétences pluridisciplinaires liées à l’éducation à la santé, aux sciences médico-sociales et aux services à l’usager.

Ce premier échange riche et convivial a permis aux jeunes de balayer certains stéréotypes qui pouvaient parfois persister et les freiner. En effet, ils n’ont pas l’habitude de communiquer avec des personnes en réinsertion aux parcours si variés.
Dans leur parcours professionnel, après un bac pro ASSP, ils ont tendance à penser prioritairement au domaine sanitaire. Alors qu’il est possible de travailler dans ce type de structure à vocation sociale. C’est donc l’occasion d’élargir les champs du possible.
Madame Galmiche a d’ailleurs expliqué la possibilité et même le souhait pour la structure d’accueillir des élèves de bac pro ASSP.

C’est dans cette ambiance très sympathique que tous ont pu apprécier une petite collation proposée par le lycée. Une expérience solidaire à renouveler !

Rencontre ludique et mutuellement enrichissante