Rencontre avec l’autrice Zineb Mekouar

[Article écrit par les élèves de 1AGORA]

Nous avons rencontré Zineb Mekouar, une autrice marocaine qui a écrit un livre qui s’intitule La poule et son cumin, au lycée des Haberges (au CDI) en compagnie d’autres élèves de secondes générales le vendredi 20 janvier 2023.

On a pu assister à cette rencontre grâce à notre participation à l’Échappée littéraire (voir l’article de présentation du dispositif culturel régional).

Zineb Mekouar est de culture marocaine mais n’écrit pas uniquement sur le sujet. Elle est très ouverte d’esprit et connaît tout autant la culture française.

Pour cette rencontre nous avions écrit un dialogue entre les deux principaux personnages du livre : avec leurs âges, leurs visions de vies, leurs conditions de sociale et leurs relations en pensant que cela était réel,  le but étant de savoir qui était Zineb.

Son roman est une fiction qui montre l’amour de la culture marocaine et aborde la question de la liberté de la femme. Quelques passages furent d’inspiration autobiographique de l’autrice.

La rencontre s’est clôturée par une phase de dédicaces, de signatures d’autographes et, en toute convivialité, par un goûter.

Lire le dialogue que nous avons écrit entre les deux personnages Fathia et Kenza.

Un échange vivant avec une autrice passionnante et passionnée

L’échappée littéraire 2022/2023 : rencontre avec Zineb Mekouar (La poule et son cumin)