Projet « Conte » en 2ASSP : Au fond des Bois

Ce vendredi 13 janvier, a débuté en beauté un projet interdisciplinaire et interniveaux impliquant les élèves de seconde ASSP et de l’école Maternelle Picasso avec le spectacle « Au fond des bois » de la conteuse professionnelle Léa Pellarin.

Ce spectacle s’est déroulé au sein de l’école maternelle où les deux classes de grandes sections des enseignantes E. Bini et N. Dordor ont accueilli nos élèves de seconde professionnelle Accompagnement Soins et Services à la personne pour un temps fort de partage.

Un spectacle captivant

C’est donc devant plus de 60 spectateurs que notre fée conteuse Léa a capté les « petites oreilles, grandes oreilles et très grandes oreilles » pour les emmener au fond des bois, à la découverte d’une petite graine qui ne veut pas se laisser tomber, d’une grenouille qui boit toute l’eau de la Terre, puis d’un bateau qui vogue sur la rivière et enfin d’un loup qui a bien mal au ventre…

Les enfants de grandes sections ont très vite été emportés, en imitant spontanément les gestes de la conteuse, en chantant et participant activement.

Les plus grands ont pu admirer et observer les multiples talents de la conteuse mais aussi les réactions des plus petits, ayant conscience que leur tour viendra bientôt d’être en scène à leur tour !

Des techniques à apprendre

En effet, ce spectacle inaugure un projet pédagogique plus ample : que petits et grands apprennent l’art de conter, en s’appuyant sur des techniques adaptées à leurs âges et à leurs futurs auditoires, tout au long d’ateliers animés par Léa Pellarin au sein de chaque établissement, de janvier à mars 2023.

Chaque lycéen a ainsi déjà bénéficié ce jour de 2 heures de formation avec Léa au CDI en demi-groupe, avec leurs enseignantes de Français, E. Poulnot, d’animation, C. Bergier et de documentation, AM Dupré.

Avant de pratiquer, ont été abordés :

• l’importance de raconter des histoires aux enfants (sur les plans linguistique, cognitif et moteur, avec le développement de la logique, de l’imaginaire, du plaisir, de la concentration, de la mémoire, du jeu…)
  • les spécificités du très jeune public et les techniques pour soutenir son attention très labile (par divers moments de rupture, mais aussi des supports, tels que les marionnettes, pop-up, jeux de doigts, raconte-tapis et accessoires cousus main…).
  • le répertoire du conte et les types d’histoire
  • l’action de raconter ou ce que veut dire conter (l’importance de l’oralité)

Rendez-vous dans deux semaines pour passer à la pratique !

D’ici là, chaque élève a pour mission de s’inventer un personnage merveilleux (prince ou princesse, dragon, fée, sorcière, monstre…), de s’en créer une image mentale et d’être capable de le décrire à ses camarades (caractéristiques physiques, morales, comportement…), histoire de lui donner vie oralement !

Merci à Léa, notre couseuse d’histoires, pour ce très chouette spectacle et pour toutes les ficelles qu’elle voudra bien nous apprendre dans l’art de conter.

Merci également aux partenaires qui soutiennent ce beau projet : La Délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, le Ministère de la culture, la compagnie des Singuliers en la personne d’André Schann, La Conseillère pédagogique en arts visuels Dominique Cély.

A consulter :