Plate ou pétillante, l’eau qui coule de source !

Jeudi 20 janvier 2022, les élèves de première bac pro Métiers du commerce et de la vente option B et Métiers de l’accueil, accompagnés de leurs enseignants, Mme Patton et M. Mignot, se sont rendus sur le site de production de l’eau miraculeuse de Velleminfroy, au lieu-dit Château Grenouille.

Malgré un nombre important d’absents ce jour, le petit groupe a tout de même fait le déplacement et est revenu enchanté et enrichi de cette belle découverte.

Béatrice Gaspar, hôtesse d’accueil au Showroom de l’espace Renaissance, nous a fait découvrir cette entreprise familiale et dynamique qui exporte en Russie, au Japon ou encore en Chine.  Les élèves ont tout de suite été impressionnés par la beauté de cet espace mais également par la collection personnelle de bouteilles d’eau du monde entier du PDG, Paul Poulaillon.

La visite s’est déroulée en deux temps : les élèves ont tout d’abord visionné un film, en salle de projection, retraçant l’histoire de la source de Velleminfroy et du groupe Poulaillon (du nom de son fondateur). Puis, la responsable qualité du site nous a fait découvrir l’usine d’embouteillage, où les élèves ont pu observer, étape par étape, le processus et les techniques de mise en bouteille de l’eau minérale.

Nous avons pu découvrir les différentes gammes de produits proposées à la vente : eau plate ou eau pétillante, bouteille en plastique ou en verre, collection en  verre vintage ou collection « Belle et Comtoise », il y en a pour tous les goûts !

Notre visite s’est terminée sur une petite dégustation pour savourer tous les bienfaits de cette eau.

Quel plaisir de renouer avec les visites d’entreprise, de pouvoir redécouvrir notre tissu économique local. Comme l’ont dit les élèves « Ça fait du bien ! ».

Un grand merci à Béatrice et à la responsable qualité pour leur accueil chaleureux et très professionnel. Nous ne manquerons pas de les solliciter de nouveau pour d’autres classes.

Visiter le site de l’entreprise

Visite à Velleminfroy