Lycee Pontarcher

Participation au Festisol


Du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre 2023 le Festival des Solidarités se tient partout en France et dans 12 pays d’Afrique. Ce vendredi 24 novembre, les élèves de l’Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants ont répondu à l’appel de l’association AAMI70 à participer pour la 2e année consécutive au Festisol.

Lancé il y a 26 ans, le Festisol est un rendez-vous annuel incontournable pour défendre les droits humains et promouvoir une solidarité ouverte au monde et aux autres. A l’initiative de l’association AAMI70, le LP Pontarcher en partenariat avec le collège Jacques Brel a organisé au restaurant pédagogique un apéritif placé sous le signe de l’interculturalité et de la convivialité.

Comme l’année précédente, les élèves UPE2A du LP Pontarcher ont souhaité présenter de « petites histoires du monde ». Contes et chansons issus de leurs cultures d’origine et traduits en français ont été lus, dialogués, représentés dans une ambiance musicale festive.

La célèbre chanson « Vesoul » de Jacques Brel a ensuite été revisitée par les élèves allophones du collège éponyme avec, non plus seulement Vesoul, mais un tour du monde des villes d’origine des élèves.

Les élèves ont pu partager un peu de leurs cultures comme le souligne Daouda : « ça nous fait plaisir de parler de nos pays ». Pour cela, ils ont dû surmonter leur peur de s’ouvrir et se produire en public en français : « Je trouve que c’est une bonne initiative. Ça peut donner le courage aux autres à l’avenir, de raconter leur culture » se félicite Moussa.

Après le spectacle, les élèves de 1CAP du lycée et de la SEGPA du collège Jacques Brel, dont certains élèves UPE2A, avaient préparé un buffet autour duquel se sont retrouvés les élèves, partenaires associatifs, enseignants, personnels du lycée…

Pari réussi cette année encore pour donner aux citoyennes et citoyens de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste et solidaire.