Nouvelle marche pour le climat

Le 1er juin, les élèves de 1MAMCVB et 1MCVA se sont lancés, depuis l’entrée du lycée, dans les pas de leurs camarades de 1PBR1 et 1AGORA afin de récolter des déchets sur le sentier qui longe le Durgeon afin de vérifier, si un mois plus tard, ils en trouveraient moins…

Dans l’ensemble , il y avait moins de papiers, bouteilles en plastiques et autres plastiques, en revanche, une grande quantité de canettes et quelques bouteilles en verre ont été récoltées.

Le groupe a croisé un couple qui se promenait, une canette à la main ; la conversation s’est engagée: « Monsieur, où allez-vous jeter votre canette? » réponse : « A la poubelle bien évidemment, ou bien si je n’en trouve pas, d’abord dans mon sac à dos et je la jetterai plus tard.. « .

Les élèves ont constaté qu’en effet, il y avait des poubelles tous les 100 mètres environ et que les canettes laissées par terre se situaient non loin de celles-ci. Nous avons également croisé une estafette de la municipalité qui passait récolter les déchets de ces poubelles. Un peu de civisme aurait par conséquent pu éviter les  4 Kilos que la classe a récolté ce jour et dont la moitié a pu être recyclée.

A noter que les gants utilisés pour la « récolte » ont été déposés dans une unité de recyclage de l’entreprise qui les fabrique.

Bravo aux premières germanistes pour leur participation et leur engagement éco-citoyen !

4 kilos de déchets récoltés ce jeudi 1er juin 2023