Mobilité internationale

Du 11 au 25 octobre 2020, Madame MESSELOT, assistante DDFPT au lycée Pontarcher, a effectué dans le cadre du programme ERASMUS +, une mobilité en République Tchèque dans la ville de TRUTNOV, elle était accompagnée d’un autre professeur du lycée Lumière de Luxeuil Les Bains.

Cette mobilité fait partie d’un programme plus spécifiquement tourné vers la filière ASSP, dans le but de trouver de futures possibilités de partenariats, échanges et lieux de stage pour les élèves.

La ville de TRUTNOV, située au nord non loin de la frontière polonaise, fait partie de la région de Bohème. Elle compte environ 30 000 habitants.

« L’épidémie de Covid 19 sévissant également en République Tchèque, il n’a malheureusement pas été possible d’observer des séances de cours (les lycées étaient fermés), mais ce voyage a été pour nous l’occasion d’échanger sur les pratiques pédagogiques des 2 pays et de découvrir le système scolaire tchèque.

En réalité, il n’existe pas de diplôme équivalent à notre Bac Pro ASSP, les élèves sont orientés après le collège vers une formation de 4 ans qui aboutit à l’obtention de la MATURITA et permet d’exercer la profession d’aide soignante. Ils peuvent poursuivre ensuite vers une formation de 3 ans pour devenir infirmier(e), entre autres. Au final donc, la durée de formation pour ces métiers est la même qu’en France !

La différence principale selon nous réside dans le fait qu’en troisième et quatrième année, les élèves font les travaux pratiques à l’hôpital 2 jours par semaine, encadrés par leurs professeurs qui sont toutes infirmières de formation. Certaines d’entre elles travaillent même encore partiellement à l’hôpital.

Nous avons tout de même pu visiter plusieurs établissements scolaires du secteur du soin, et avons retrouvé des locaux similaires aux nôtres.

Nous avons également visité plusieurs structures de soins : un centre de rééducation pour enfants et adolescents, un centre de soins palliatifs et une maison de retraite, établissements similaires à ceux que nous avons en France.

Encore merci à Milka, notre correspondante Erasmus à Trutnov, pour avoir réussi à organiser ces visites en période d’épidémie.

Au cours de ce voyage, nous avons découvert quelques habitudes de vie en République tchèque, et celles qui nous ont le plus surprises concernent les horaires ! Les tchèques dinent tôt, vers 18h, et doivent surtout être très organisés pour faire du shopping, en effet, les magasins (à l’exception des magasins d’alimentation) sont pour la plupart fermés le samedi après-midi et ferment à 17h en semaine ! Pas facile quand on travaille tous les jours de 8h à 17h !

Enfin bien sûr, nous avons pu découvrir les villes, paysages et monuments de la région. Aucune visite n’étant possible en raison de l’épidémie, nous avons tout de même profité des extérieurs : villes typiques avec leur place principale pavée et bordée d’arcades, châteaux, magnifique parc naturel d’ADRŠPACH ROCKS, et la ville aux mille clochers, la magnifique PRAGUE.

Les paysages nous ont rappelé ceux de nos Vosges saônoises : forêts, moyenne montagne et étangs ou lacs, Trutnov est d’ailleurs située à proximité de la station de ski la plus réputée de République Tchèque, Janske Lazné. »

En résumé, un séjour riche en rencontres et découvertes, qui débouchera peut-être, lorsque la situation sanitaire sera redevenue normale, sur l’accueil au lycée de Trutnov de 2 élèves d’ASSP volontaires.

Voir le diaporama sur ce voyage