Lycee Pontarcher

Les jeunes Vésuliens jouent la carte européenne


Un groupe de cinq élèves de terminale hôtellerie du lycée Professionnel Pontarcher de Vesoul, viennent de réaliser un stage professionnel de quatre semaines dans deux restaurants reconnus de la ville de  Luxembourg dans le cadre le dispositif ERASMUS+

« C’est déjà fini … « , voila une remarque que les professeurs n’ont plus la chance d’entendre très souvent. Eh bien, c’est  la réflexion qu’ont faite les élèves de Terminal Hôtellerie à leur retour de stage au Luxembourg, stages financés par le programme de mobilité Erasmus +qui vise à promouvoir les échanges et la mobilités des jeunes dans le domaine de la formation professionnelle. Elyna, Laura, Zelda, Léo et Nathan ont eu l’opportunité de réaliser leur dernier stage de Bac Pro Hôtellerie dans deux établissements de renom, Le Bistro du Sommelier et La Mirabelle situés au cœur de la métropole européenne. Ces deux maisons font partie du groupe Espaces-Saveurs, fondé en 1998 qui regroupe à présent sept  restaurants au Luxembourg. Nos élèves ont été accueillis par les managers de chacun des restaurants qui ont à cœur de partager leur amour de ce métier et d’assurer la transmission de leur savoir.

Nos stagiaires, logés dans une auberge de jeunesse toute proche, ont partagé le quotidien des équipes, en cuisine comme en salle. Ils ont appris de nouvelles techniques,  acquis des connaissances sur les vins, point fort des établissements, expérimenter des nouvelles approches dans la commercialisation des produits, notamment. Ils ont rapidement acquis une plus grande autonomie dans leur travail, une confiance en eux, en leurs capacités, une curiosité pour leur métier sous l’œil bienveillant de leur tuteurs et collègues qui les « coachaient » avec diligence.

Dans le cadre d’Erasmus, les stagiaires sont invités à faire preuve de curiosité pour le pays qui les accueille. Nos élèves ont sillonné la capitale luxembourgeoise, grâce à un système de transports publics totalement gratuit, à la découverte de ses monuments, de ses musées,

Nul doute que cette expérience exceptionnelle, en leur ouvrant d’autres horizons,  pèsera dans leurs choix d’orientation future.