Interventions sur le thème de la Laïcité

• CDI
  • Interventions sur le thème de la Laïcité

Lundi 3 avril et jeudi 25 mai 2023, 3 classes du lycée (1CAP, 1ASSP et 2MRC1) ont pu participer à des ateliers autour de la laïcité et des valeurs de la République au CDI animé par Marie-Pierre Slemett, documentaliste à Infos Jeunes à Vesoul ainsi que par Christelle Georges d’AAMI70 (Association Accompagnement Migration Intégration de la Haute-Saône) pour les deux premières interventions.

Ces ateliers d’une heure et demie ont pour vocation de clarifier la notion de laïcité, souvent floue et approximative pour les jeunes, bien que la charte de la laïcité soit une référence affichée dans tous les établissements scolaires et qu’elle fasse partie des programmes d’Éducation morale et civique.

Ces ateliers, basés sur l’interaction et l’échange, se sont décomposés en plusieurs activités :

• Post-it : chaque élève inscrit des synonymes ou mots associés au terme de laïcité sur un post-it ensuite affiché et lu par tous, afin de construire ensemble une définition faisant émerger les piliers de la laïcité dans notre société française : la liberté de conscience, la neutralité et la pluralité
  • Un quizz ensuite rempli individuellement par chaque élève pour évaluer ses connaissances ou méconnaissances sur la question
  • Une séance de photo-langage proposant des clichés et cas concrets permettant de s’interroger collectivement sur le principe de laïcité dans des situations quotidiennes, afin de mesurer les nuances et subtilité de son application.
  • Un rappel historique des dates clés de l’émergence et l’installation de la laïcité en France
  • Un résumé de ce qu’est aujourd’hui la laïcité sur le plan juridique, à savoir non pas une valeur, mais un principe de droit basé sur les valeurs républicaines de liberté (de conscience et d’expression), d’égalité (de considération pour les croyances et religion) et de fraternité (par le biais de la neutralité, mais aussi du fait de l’importance accordée à la liberté et à l’égalité).

Ce principe est inscrit dans la constitution de notre pays, ce qui n’est pas le cas partout ailleurs. D’ailleurs la laïcité ne s’exprime pas de la même manière partout dans le monde.

En somme, en France, la laïcité n’interdit pas l’expression de sa religion, mais selon qu’on est usager ou agent d’un espace public (principe de neutralité) ou privé (principe de non discrimination), les signes ou comportement religieux ostensibles sont autorisés ou pas. Différents cas de figure ont permis d’illustrer ces situations, sachant qu’avant tout,  l’article L141-5-1 du code de l’Education impose une obligation de neutralité et de discrétion à l’Ecole.

A partir de ces rappels historiques et législatifs, et la définition d’un certain nombre de concepts (athéisme, agnosticisme, espace public ou privé, administration et entreprise…), les élèves ont pu faire également la part de ce qui relève du domaine public et des structures privées où le code du travail s’applique différemment. Pour finir, les élèves ont pu corriger leurs quizz et ainsi vérifier et affiner leurs connaissances sur ce sujet.

Nous remercions les intervenantes venues à la rencontre de nos élèves pour aborder ce sujet sensible, essentiel pour le bien vivre ensemble dans notre société.