Jeudi 28 et vendredi 29 mars, Thibault Quartier, journaliste et fondateur du magazine Le Trois est intervenu au CDI pour 10h d’éducation aux médias et à l’information auprès de 3 classes de seconde (2MRC1, 2MRC2 et 2MHR1), dans le prolongement de la semaine de la presse à l’Ecole.
Chaque élève a pu bénéficier de deux heures d’atelier avec l’intervenant qui s’est intéressé aux connaissances et pratiques informationnelles des jeunes du lycée, avant d’aborder avec eux quelques notions et questions à avoir en tête quand on consulte des contenus.
En effet, si le blind test révèle que beaucoup d’élèves connaissent les génériques de divers journaux télévisés, c’est surtout sur les réseaux sociaux que ces derniers s’informent.
Problème : les contenus se succèdent sur le smartphone, mêlant infos, divertissements et parfois fakes news, sans distinction évidente.
Au fil des échanges (débat mouvant) et des contenus étudiés, émergent quelques clarifications nécessaires : qu’est-ce qu’une information ? Quelle différence avec la rumeur ou l’anecdote ? Qu’appelle-t-on au juste un média ? Pourquoi les algorithmes nous enferment et quels contenus sont plus pertinents que d’autres ? Pourquoi notre cerveau a tendance à plus réagir (émotion) que réfléchir ? Pourquoi les infox sont plus relayées que les contenus fiables et vérifiés sur les réseaux sociaux ? Et au juste, qu’est-ce qu’une fake news ?
Devant cette complexité et ce brouillage informationnels, il paraît important de se poser deux questions face à tout contenu : qui me parle ? et avec quelle intention ? (me vendre un produit, me choquer, m’émouvoir, me convaincre, me manipuler, me divertir ?).
Plus que jamais, à l’heure de l’intelligence artificielle, des deep fake et de la guerre informationnelle, cultivons notre esprit critique !
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