Film « La Conférence » en 1ASSP

Le jeudi 11 mai, les élèves de 1ASSP se sont rendus au cinéma Majestic avec leur enseignante Madame Geze pour voir le film historique La Conférence. Ce film relate la conférence qui a eu lieu à Wannsee, à côté de Berlin, en janvier 1942. Le but de cette conférence était de préparer la Solution Finale. Étaient réunis les grands dirigeants nazis et les chefs de la SS dont Heinrich Heydrich, bras droit de Himmler.

Le film était en VO sous titré, ce qui a déconcerté les élèves, les obligeant à se concentrer davantage pour lire les sous-titres et suivre l’histoire. Le manque d’action et la dimension statique du film a également perturbé beaucoup d’élèves.

Nombreux ont été choqué par la désinvolture des intervenants, leur absence totale d’émotion alors qu’ils évoquaient l’extermination de 11 millions d’êtres humains, femmes et enfants compris. Ils mentionnaient les Juifs comme des objets dont on doit se débarrasser. Madison s’est sentie touchée par la cruauté, la volonté de nuire et l’absence totale d’empathie ou de pitié des membres de la conférence. L’attitude de la seule femme présente à la réunion a outré Maïssa, Madison et Stella qui attendaient plus d’humanité de sa part.

Même si le film a modérément plu, il reste important pour le devoir de mémoire de cette jeune génération car l’ignorance pourrait faire se répéter l’histoire.