Exposition autour des « Fake news » au CDI

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’École et en lien avec le CLEMI académique, une exposition intitulée « Fake news : art, fiction, mensonge » a été installée au CDI du 20 mars au 4 avril 2023.

Plusieurs séances d’analyse de cette exposition ont été organisées, dans la suite des ateliers menés avec le journaliste Thibault Quartier, autour des notions d’information, de mésinformation et de désinformation, notamment avec les classes de 2ASSP, 2MRC1 et 2MRC2.

Convoquer l’art pour comprendre le monde

Avec les nouveaux moyens de communication et d’information, la frontière devient très fragile entre réalité, vérité et fiction. Par cette exposition, des artistes nous amènent à réfléchir sur ce brouillage possible et à convoquer l’art pour comprendre le monde contemporain.

En interrogeant notre crédulité, ces artistes se veulent non seulement témoins d’une époque, mais aussi lanceur d’alerte sur les risques que font peser les réseaux sociaux sur nos libertés.

Lecture d’image et esprit critique

Cette exposition a pour vocation d’inviter les élèves à prendre du recul face aux images et à aiguiser leur sens de l’analyse et leur esprit critique. Les enseignantes engagées auprès des élèves sur ce projet ont étudier avec eux :

• l’importance de lire les images (grammaire de l’image : notion de cadrage, légende, point de vue, intention, notion de polysémie…), de comprendre leur composition et d’identifier le discours implicite tenu ou l’intention sous-jacente
  • la nécessité de mesurer en quoi, dans cette société de l’infobésité, il est facile de baigner dans l’infox et l’importance d’identifier les techniques et moyens de s’en prémunir en se posant les bonnes questions (réfléchir plutôt que réagir).

Voir la version numérique de l’exposition

Voir la présentation de l’expos sur le site du CLEMI