Entreprise à la Une : le prix de la Haute-Saône remis à la classe de 1Accueil

• En tertiaire
  • Entreprise à la Une : le prix de la Haute-Saône remis à la classe de 1Accueil

Lundi 4 février 2019, les élèves de Première Accueil se sont rendues à la remise des prix du concours Entreprise à la Une organisé par la Région Bourgogne Franche Comté.

Cette cérémonie s’est tenue en matinée au rectorat de Dijon en présence de Monsieur Jean-François CHANET, Recteur de l’académie de Besançon et de Madame Frédérique ALEXANDRE-BAILLY, Rectrice de l’académie de Dijon.

17 articles ont été primés au concours, mais le lycée Pontarcher est le seul lauréat de Haute-Saône ! Lors de la cérémonie, un prix de 200 € a été remis pour le lycée, ainsi que 15 € pour chacune des 8 élèves ayant participé.

L’entreprise à la Une : La Source de Velleminfroy

L’article primé, écrit par les élèves est consultable ici

Il met en lumière l’entreprise Haut-Saônoise La source de Velleminfroy, visitée par les élèves dans le cadre de la semaine école entreprise. Cette usine d’embouteillage d’eau de source a frappé les élèves par son alliance de tradition et de modernité. Lors de la visite du site, les élèves ont pu échanger avec son propriétaire Paul Poulaillon et Madame Bernand, responsable du showroom.

L’eau de Velleminfroy, appelée aussi eau de santé ou eau vertueuse pour ses qualités exceptionnelles, est devenue un produit de luxe vendu dans de nombreux pays.

« Notre esprit d’équipe a été récompensé ! »

Suite a cette visite organisée par leurs enseignantes, Madame Coupriaux et Madame Laurent, 3 binômes d’élèves ont été constitués avec comme consigne de rédiger un extrait de l’article. Puis, une mise en commun a été réalisée au CDI, en collaboration avec la professeure documentaliste permettant de finaliser l’article.

Dans leur discours de remerciements, les élèves ont justifié leur choix de présenter cette entreprise par sa force d’innovation, mais également parce qu’on peut qualifier l’eau de Velleminfroy comme «une eau précieuse».

« Ce qui nous a surpris c’est que cette entreprise a une renommée internationale et qu’elle est située a Château-Grenouille près de Vesoul. Ce concours nous a permis d’améliorer notre vocabulaire et de travailler en équipe, c’est grâce à notre volonté et à notre esprit d’équipe que nous avons réussi à obtenir ce prix ».

Une belle journée à Dijon !

Lors du déplacement pour la remise des prix, les élèves et leurs enseignantes en ont profité pour découvrir le centre ville, en particulier la place de la Libération. Les élèves avaient au préalable étudié l’itinéraire, histoire de s’orienter dans cette ville méconnue, mais découverte avec enthousiasme !

Le midi, un repas pris en charge par le lycée a été organisé chez Poulaillon (propriétaire de l’usine d’embouteillage de Velleminfroy). Les élèves, ont adoré et la ville et les sandwichs !

Dans l’après-midi, le déplacement a été mis à profit pour rencontrer les responsables de l’agence d’hôtesse d’accueil Penelope de Dijon. Celles-ci ont présenté les différents métiers, les attentes et les méthodes de recrutement. Confirmant, si besoin, que nos élèves ont bien le profil pour s’orienter dans cette voie !

Liens :

Galerie photos