Lycee Pontarcher

Entre les livres et l’art


[Article écrit par les élèves de la classe 1AGORA]

Dans le cadre de l’Echappée littéraire, la classe de 1AGOrA s’est rendue à Besançon le jeudi 19 janvier pour visiter et découvrir la librairie « Mine de rien » spécialisée dans la bande dessinée, ainsi que le Musée des Beaux-Arts.

Dans la matinée, nous nous sommes rendus à la librairie « Mine de rien » pour y faire la rencontre de Thierry Morer, le libraire avec qui nous avons pu nous entretenir pendant plus d’1 heure et demie. À la fin de l’entretien, les élèves de 1 AGOrA ont pu choisir un livre de leur choix pour un budget de 20 € offert par la région.

Durant la pause méridienne, les professeurs nous ont accordé un temps libre pour aller manger et se promener dans la ville.

Dans l’après midi nous sommes allés au musée des beaux arts. Nous sommes arrivés à 14h pour l’ouverture du musée. Dès notre arrivée, un de nos professeurs nous a distribué un questionnaire de recherche personnelle portant sur les œuvres du musée.

Les professeurs nous ont accordé un temps de découverte du musée durant lequel trois groupes d’élèves se sont séparés pour partir à la recherche de diverses œuvres (natures mortes, portraits héroïques, trompe l’œil…) et remplir un questionnaire sur celles-ci. À l’issue des 1 h 30 de visite, nous avons fait un tour avec les professeurs qui en ont profité pour nous prendre en photo devant un énorme tableau : « L’hallali du Cerf » de Gustave Courbet avant de repartir.

Dans l’ensemble, la classe a apprécié cette journée. S’entretenir avec Thierry Morer nous a permis d’en apprendre plus sur l’univers de la bande dessinée et sur son parcours. Nous le remercions de nous avoir accordé de son temps, ainsi que pour son enthousiasme à parler de son métier.

Une journée bisontine bien remplie