Lycee Pontarcher

« Écris ta série »


Cette année, deux classes du lycée ont été retenues suite à appel à candidature pour un concours organisé par le Centre National de Cinématographie : « écris ta série ».

Les élèves de seconde ASSP, inscrits par leur enseignante de Français Madame Caron, vont bénéficier de plusieurs interventions de Sacha Marjanovic, chargé de projet au Centre Image de Montbéliard, pour élaborer une série sur le thème »Aventures au lycée ».

Les élèves de TAGORA, qui ont postulé avec Madame Delamotte, sont, quant à eux, aidés dans leur tâche par l’intervenant Mathieu Brassier.

Mathieu est directeur artistique d’une compagnie de théâtre : « La cinquième sirène ». Il a également participé à de nombreux projets pour la télévision ou le cinéma et réalisé plusieurs courts métrages. Auteur, réalisateur et comédien basé sur la ville de Mirecourt dans les Vosges, Mathieu écrit et réalise à l’heure actuelle des documentaires et des fictions courtes, et mène parallèlement des ateliers d’éducation à l’image auprès de personnes en situation de handicap mental, de l’enfance à l’âge adulte. Il intervient également en détention.

Découverte de l’écriture scénaristique

Grâce à l’écriture de séries, les élèves vont pouvoir appréhender les contraintes techniques de la scénarisation et penser un projet dans son ensemble. L’écriture de séries permet un travail collectif où ils pourront s’exprimer lors du processus de création grâce à un travail de groupe à l’oral et à l’écrit. Les différentes étapes leur permettront d’exprimer leur créativité, de s’écouter et de débattre à partir de l’univers de la série.

Un thème commun aux élèves de TAGORA : le voyage temporel !

Très vite, les élèves ont manifesté l’envie d’écrire leur propre série, avec leurs propres idées autour du thème choisi ensemble pour candidater au dispositif : Le voyage temporel. Leurs idées de séries sont consultables ici !

Par groupes, ils ont travaillé sur leur série, la plus aboutie et la plus cohérente sera sélectionnée pour représenter la classe. A chaque présentation devant la classe, les élèves ont pu donner leur avis, émettre des critiques et enrichir le travail de leurs camarades.

L’intervenant anime 4 ateliers de 2 à 4 heures :

  • Atelier 1 : pour présenter le projet et définir les éléments d’une série (atmosphère, genre, personnages, arche narrative…)
  • Atelier 2 : pour constituer les groupes, trouver une idée de série défendue devant la classe.
  • Atelier 3 : pour définir l’univers de sa série, son intrigue, ses personnages. Résumé des épisodes.  Retour sur les personnages (caractéristiques physiques et évolution)
  • Atelier 4 : pour constituter le moodboard et travailler sur les dialogues.

Bien entendu, les élèves avancent également en cours et sur leur temps libres pour peaufiner leur production, en dehors de ces 15h d’ateliers avec l’intervenant.

Un format de série à imaginer

Les groupes, en lien avec leur encadrant, sont libres de choisir le format de la série :

  • le nombre d’épisodes (6, 10, 12, etc.)
  • le format (2, 6, 10, 16, 26, 52 minutes, etc.)
  • le genre (comédie, policier, science-fiction, romance, drame, historique, horreur, etc.)
  • le sujet de la série

Des documents à concevoir

Pour concourir au défi « Ecris ta série », les élèves doivent concevoir des documents, dont la mise en page du dossier est laissée à l’appréciation des jeunes auteurs et de leur encadrant, mais qui doit contenir dans l’ordre suivant :

  • une page de présentation
  • le concept de la série
  • des éléments d’arches (structure narrative)
  • la présentation des personnages principaux
  •  le scénario d’un épisode pilote
  • une courte note d’intention
  • un moodboard (« planche de tendances », décors, acteurs, atmosphère etc)

Nous souhaitons une belle inspiration et une riche imagination à tous ces élèves engagés en création !