Échanges Internationaux avec la Finlande au Lycée Pontarcher : Une Expérience Enrichissante

En janvier et février 2024 , le lycée Pontarcher a eu le plaisir d’accueillir deux étudiantes finlandaises, My et Laura, dans le cadre du programme Erasmus+. Leur séjour a été marqué par une immersion totale dans la vie scolaire et culturelle française.

Durant leur stage, My et Laura ont eu l’opportunité de participer activement aux activités des cuisines et restaurants pédagogiques de notre établissement, travaillant aux côtés de nos élèves et enseignants.

Cette expérience leur a permis de découvrir les techniques culinaires françaises ainsi que les spécialités de la région de Haute Saône, tout en se familiarisant avec les vins locaux.

Aussi, elles ont été chaleureusement accueillies par nos élèves et étudiants, avec lesquels elles ont partagé de nombreuses sorties et activités, favorisant ainsi un échange culturel riche et authentique.
Par ailleurs, ce séjour a également été l’occasion pour My et Laura d’améliorer leur maîtrise de l’anglais professionnel, une compétence essentielle dans le monde de la restauration internationale.

En avril 2024, de nouveaux étudiants finlandais auront l’opportunité de venir effectuer leur stage au restaurant « Le Caveau du Grand Puits » à Vesoul, en cuisine.

Ces échanges ne sont pas à sens unique, puisque qu’au mois de mai 2024, nous sommes fiers d’annoncer que l’une de nos étudiantes en BTS, Elyna, aura l’opportunité d’effectuer son stage au restaurant « Nobi » à Turku, en Finlande.

Ce partenariat prometteur renforce les liens entre nos deux pays et ouvre de nouvelles perspectives pour nos étudiants.

De riches échanges