Lycee Pontarcher

Dessins autour d’un plat en TBPR


Les élèves de Terminale Bac Pro Cuisine ont mené un projet consistant à dessiner des croquis d’un plat classique de la cuisine française : la Sole Dugléré.

Il s’agissait de concevoir un plat harmonieux respectant les différentes étapes de composition d’une assiette gastronomique :

  1. Le choix du contenant : tenant compte du fait que la sole est un poisson blanc avec une sauce abondante jaune claire et qu’elle est servie dans un restaurant gastronomique.
  2. L’harmonie des couleurs : camaïeu (dégradé du même ton), contraste ou harmonie entre 3 couleurs, avec au choix des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) ou fraîches (vert). La nature propose toute la palette, sauf le bleu.
  3. Le choix et la maîtrise de la disposition : Classiquement, on dresse l’élément principal (viande, poisson) en bas avec la sauce et les garnitures en haut en nombre impair Mais aujourd’hui, il n’y a plus de règles : on peut suivre des règles de géométrie (symétrie ou asymétrie)
  4. La recherche du volume et de légèreté : Afin de mettre en valeur le produit et donner une idée de légèreté ou d’abondance, il est conseillé de mettre du volume en superposant des éléments ou en ajoutant des éléments de décor (herbes, tuiles…).

Dans leurs dessins, les élèves devaient disposer 2 filets de sole, 3 pommes anglaises, une sauce au vin blanc, une concassée de tomates, du persil haché et des pluches de cerfeuil.

Proposée par leur professeur M. CHEVIRON, voici une sélection des meilleurs dessins réalisés par Noah ARABI, Léo CLAVIER, Cynthia CREUZOT, Mathys DUBOIS, Kevin FROMEBT, Basile MARCHAL et Corentin NEIVA.

Quelques exemples de dessins (cliquer sur les vignettes pour les voir entièrement)