Lycee Pontarcher

Défi lecture au CDI


Tout au long de l’année, trois classes de seconde (2ASSP, 2GATL et 2MHR1) ont préparé un défi par la lecture de 5 ouvrages, de manière libre ou accompagnée par les enseignantes de français Mme BENINCASA, Mme DELAMOTTE et Mme PRINCET ainsi que la documentaliste Mme DUPRE.

Ce projet au long cours s’est achevé par la tenue de deux après-midi de défi autour de la connaissance de ces 5 livres, mardi 28 et jeudi 30 mai. Ces temps forts, programmés pendant la Fête/Faîtes de l’Éducation Artistique et Culturelle, se sont achevés par un goûter partagé et une remise de prix.

Le défi a porté sur 5 livres de natures variées

Les élèves ont en effet lu une pièce de théâtre contemporaine Risque de John Retallack, une bande dessinée autobiographique Le Perroquet d’Espé, Une bouteille dans la mer de Gaza : un roman de littérature jeunesse de Valérie Zenatti, à la résonance malheureusement bien actuelle, une nouvelle de Franck Pavloff qui donne à réfléchir (Matin Brun) et enfin un manga plus léger et humoristique sur le thème de la cuisine (Hell’s Kitchen).

Des lectures accompagnées

La lecture de ces 5 livres se déroulait soit sur des créneaux d’accompagnement personnalisé, soit en travail encadré, soit en autonomie à la maison. Chaque élève devait remplir un carnet au fil de ses lectures, dans lequel il prenait en note des éléments importants du récit (personnage, péripétie, sujets abordés…), mais aussi de potentielles questions à poser le jour du défi.

Évidemment, les élèves ont joué le jeu avec plus ou moins de sérieux, mais ceux qui se sont véritablement approprié ce carnet se sont donné les moyens de mieux réussir les défis le jour J, puisque ce carnet pouvait être alors utilisé !

Pour une participation maximale…

Les classes devaient s’affronter sur la connaissance des livres fin mai, mais pour plus de fair-play et surtout pour une participation active de chacun, il a été convenu que des petites équipes mixtes de 3 élèves tirés au sort seraient constituées. Pour des raisons de contraintes organisationnelles, le défi s’est finalement tenu sur deux après-midi au CDI.

Certaines des questions imaginées par les élèves tout au long de l’année ont été intégrées dans les épreuves préparées par les enseignantes.

Mardi 28 mai, de 14h30 à 16h30, 21 élèves de 2ASSP ont participé au défi lecture, soit 7 équipes de 3 élèves et le jeudi 30 mai, ce sont 7 autres équipes composées d’élèves de 2MHR1 et 2GATL qui se sont affrontées à leur tour.

Un moment intense de concentration

Le défi se composait de 5 manches à réaliser en temps limité, où les élèves devaient faire preuve de mémoire et de connaissance des 5 livres, dans leur fond comme dans leur forme. Les 4 premières manches se tenaient sur table, et l’ultime défi a pris la forme d’un kahoot composé de 25 questions (5 questions par livre).

Pendant que les professeurs corrigeaient les épreuves et calculaient les scores, les élèves ont profité d’un goûter généreusement préparé par les services de restauration du lycée.

Chaque défi s’est achevé par la récompense des équipes les plus performantes : ainsi 12 élèves ont reçu des places de cinéma, 4 élèves ont également eu du chocolat. Madame BOUCARD, proviseure-adjointe a remis les lots aux élèves lors du défi du jeudi. Tous ont été applaudi pour leur participation, avec une mention spéciale pour la classe de 2ASSP qui a fait preuve d’un sérieux visible sur les performances !

La meilleure équipe, composée d’Emmanuelle, Célia et Clémence (2ASSP) a obtenu un score de 59 (sur 69). Mathilda, Malory et Meram (2ASSP) ont ensuite obtenu une belle seconde place avec un score de 50.5.

Le jeudi l’équipe gagnante  était composée d’Alyce, Anaëlle et David (score de 45.5) et enfin Salomée, Kethy et Jelane ont obtenu la deuxième place (42.5). Cerise (2GATL) a été également récompensée pour son sérieux ce jour-là puisque c’était la seule à avoir apporté son carnet de lecture…

Merci à tous les élèves qui ont participé à ce projet, avec plus ou moins d’enthousiasme…

Et bravo pour les efforts accomplis par les élèves peu familiarisés avec la lecture !

Après-midi au CDI