Classe flexible en 2MRC1

Dans le cadre de leurs travaux pratiques en Métiers de la Relation Client, les élèves de 2MRC1 expérimentent avec leur enseignante L. COLIN des ateliers construits sous forme de classe flexible.

Les principes de la classe flexible

• la classe flexible offre la liberté de mouvement aux élèves entre différentes activités qu’ils peuvent réaliser à leur rythme, en petits groupe
  • les élèves sont amenés à s’auto-corriger pour comprendre leurs erreurs et échanger avec leurs camarades sur l’origine de l’erreur
  • les apprentissages sont variés et passent par la manipulation de supports variés (vidéo, cartes et documents de tailles variés et en couleurs, flash-code…).

L’objectif étant de faire acquérir aux élèves des notions de manière motivante, ludique et active.

L’Activité

Le sujet de l’activité menée au CDI était l’offre et la valorisation des produits à partir de l’exemple de l’entreprise Le Roy Merlin. Les élèves devant mener 6 missions autour de l’objectif « rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle » : l’analyse du contexte professionnel, l’offre de produits Leroy Merlin, l’offre de services et ses avantages, l’histoire des facteurs d’ambiance et les objectifs de ces facteurs d’ambiance.

Une fois les missions réalisées, les élèves complètent une fiche-synthèse auto-corrigée (apprentissage formatif). Ultérieurement, une évaluation sommative corrigée par les pairs fera suite pour évaluer l’appropriation des notions par les élèves.

6 missions à réaliser