Atelier « musiques actuelles » en 1MCVA

• CDI
  • Atelier « musiques actuelles » en 1MCVA

Ce jeudi 23 février 2023, les élèves de 1MCVA ont eu la chance de bénéficier d’un atelier avec l’artiste Zo, MC (maître de cérémonie) et beatmaker du groupe de rap bisontin Grand singe, dans le cadre de leur inscription par leur enseignante S. Benincasa au dispositif culturel académique proposé par les JMF « Musiques actuelles au lycée ».

Zo a commencé l’atelier en musique, avec un morceau de rap interprété avec sa tenue de scène : en cap et masqué, avant de présenter son groupe composé de 3 MC et beatmakers.

Il a ensuite décrit le home studio monté pour l’occasion au CDI, composé d’un ordinateur avec une carte son de qualité, de 2 enceintes et d’un MPC, sampleur et séquenceur, ainsi que d’un synthétiseur.

L’artiste a ensuite montré l’outil de mixage : le logiciel Ableton Live, permettant d’enregistrer tous les instruments sur différentes pistes, avant de détailler le riche programme prévu pour les 4 heures de l’après-midi : créer un morceau musical, écrire des paroles et les enregistrer ! L’objectif final étant qu’il mixe le tout en post-production, afin de réaliser un clip lors d’un deuxième atelier avec la vidéaste Chloé Zurbach.

Les élèves se sont ensuite entraînés à produire des samples en boucle sur le MPC, selon divers tempos et avec différents sons (batterie, clavier, basse…). Plusieurs pistes ont été ensuite enregistrées, avec notamment un morceau au clavier proposé par Clara.

Puis la phase d’écriture a commencé : par groupes de 3 ou 4 élèves, la consigne était de trouver du vocabulaire associé à un animal de la jungle, de le caractériser avec originalité et fantaisie, puis de rédiger une strophe de 4 lignes avec rimes, sonorités et images.

“Quand les musiques actuelles et les autres arts s’enrichissent mutuellement”

Beaucoup de sueur, un zeste d’inspiration et le recours à l’outil en ligne magique : rimessolides.com ont permis d’écrire 6 textes et de donner voix à 6 animaux de la jungle : rhinocéros (Chloé, Yana-Lou et Lilou), tigre (Clara, Lilouna, Max, Alex), girafe (Sacha, Inès, Ilan, Nolan), panda (Clara, Gwenaëlle, Evy et Maéva), zèbre (Lilou, Marie, Alyssa, Léane) et lion (Salvy, Enzo, Talia et Lily).

Tous ces textes ont été ensuite enregistrés sur un flow rappé par les élèves de la classe, selon les recommandations de Zo. Tous ont hâte d’entendre le résultat mixé qui servira à la réalisation du clip.

Prochaine étape le 16 mars : tournage au lycée avec Chloé Zurbach en après midi et sortie à Echo-System le soir pour découvrir cette salle de musiques actuelles puis assister à 20h à un concert de Grand singe.

Quel programme !

Un après-midi productif !