Jeudi 19 décembre, les élèves cuisiniers de 1BPR1 ont pu s’initier à la langue des signes auprès d’Isabelle et François Grandjean, intervenants formés à la LSF (Langue Française des Signes) qui est une langue vivante à part entière.
Cette activité s’intégrait dans leur projet inclusif mené dans le cadre de la co-intervention avec leur enseignant de Français et d’Anglais, Monsieur Swedrak et de leur professeur de cuisine, Monsieur Herbeuval. Ce projet vise à savoir accueillir, communiquer et/ou travailler avec des personnes en situation de handicap.
Dans ce cadre, les élèves ont déjà rencontré et mené des activités avec les jeunes de la DIME (Dispositif intégré Médico- Educatif), présents depuis la rentrée dans nos locaux. Ce jour, il s’agissait surtout d’être sensibilisé à la possibilité de communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes par une heure de découverte, animée de manière vivante, invitant à la pratique.
Au moment de se présenter, François et Isabelle ont épelé leurs prénoms en dactylologie, en formant les lettres de l’alphabet avec leurs mains, qui est un moyen complémentaire à la langue des signes. En général, les sourds rebaptisent les gens d’un signe plus bref ensuite, basé sur son allure physique ou sa personnalité. En effet, les personnes malentendantes basent avant tout leur communication sur l’observation visuelle.
La langue Française des signes n’est pas une langue internationale bien qu’elle ait été exportée, mais elle est facilement compréhensible par tous puisque les signes sont basés sur l’iconicité : on dessine l’objet par imitation (mime), mimique et mouvement. En effet la variation des combinaisons de la forme, du placement et du mouvement de la main vont donner des sens différents. Par exemple, pour évoquer le passé, on placera la main à l’arrière de soi, puis au niveau du corps pour le présent, et vers l’avant pour le futur.
Enfin, pour construire un propos, les informations données doivent respecter un ordre précis avec d’abord le lieu, puis les personnages et enfin l’action. Ainsi le verbe se retrouve à la fin de la phrase, comme parle maitre Yoda précise avec humour François !
Les élèves ayant compris ces principes de base, ils ont pu s’entraîner en apprenant du vocabulaire dans leur domaine professionnel de la restauration et de la cuisine, ainsi que des phrases d’échange essentielles pour rentrer en communication en LFS. Ils ont pu mesurer l’importance de la précision et de l’exactitude du geste, qui peut parfois induire des confusions, mais aussi compris que, même en tâtonnant et avec un peu d’attention à l’autre, il est toujours possible de se comprendre !
Un grand merci à nos intervenants pour leur animation joyeuse de ce moment de découverte et bravo aux élèves pour leur implication.
Grace aux petits films réalisés par Johan qui a filmé ses camarades en pratique, ils pourront réviser et s’entraîner à signer en cours !
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