Musiques Actuelles : dernier épisode !

Ce mardi 6 octobre Les élèves des classes de TASSP et TCOM ont bénéficié d’un atelier musical au CDI dans le cadre du projet Musiques actuelles entamé avant le confinement.

Cette activité, menée dans le cadre des cours des enseignantes I. Racine et S. Benincasa, s’inscrit dans le prolongement du projet inauguré l’année scolaire dernière : chaque classe avait participé à un atelier de 4 heures autour des musiques actuelles au CDI animé par José Shungu, chanteur, et de Lucie Mathey, coordinatrice et organisatrice du dispositif académique au sein des Jeunesses Musicales de France. Lors de ces ateliers, les élèves avaient écrit des textes de chansons engagés (pour la préservation de la planète, contre les discriminations et l’homophobie, pour l’égalité filles garçons ou la défense des animaux…).

Ce jour, il s’agissait donc de mettre en rythme et en musique ces textes grâce au concours de Claudio Ibarra, musicien professionnel venu animer cet après-midi, membre avec José du groupe bisontin Green Shop.

Dans un premier temps, Claudio a présenté ses outils et instruments de musique (table de mixage, loopeur, contrebasse et basse) et proposé quelques démonstrations de sons et rythmiques de divers styles (jazz, folk, classique, métal, funk, rock…).

Ensuite il a proposé aux élèves plusieurs pistes musicales préenregistrées afin qu’ils posent leurs textes dessus. Avant les enregistrements, chaque groupe a travaillé sur la répartition des strophes, le phrasé et le rythme à adopter et adapter sur les conseils de nos deux intervenants.

Le port du masque a rendu ardu l’exercice d’enregistrement au micro, obligeant à perfectionner prononciation et volume vocal… 6 morceaux ont ainsi pu être enregistrés en TASSP et 5 autres en TCOM. Nous attendons impatiemment le retour de ces enregistrements qui doivent maintenant être rééquilibrés.

L’atelier s’est terminé par un beau cadeau : Claudio Ibarra, d’origine chilienne, a joué pour les élèves deux morceaux de musique d’inspiration latino, accompagné de sa contrebasse : un bonheur !!!

Galerie photos