Voyage à Fribourg en Brisgau

Jeudi 17 novembre, 33 élèves germanistes de 2MHR1, 2MRC2, 2AGORA, TBPR, TMCVA, TMAMCVB et TAGA ont eu le plaisir de participer à une journée en Allemagne organisée par leur professeure Madame Chertier dans le cadre de leurs parcours culturel et citoyen, mais aussi dans une volonté d’ouverture du lycée sur l’international.

Partis et revenus sous une pluie battante, les membres de l’excursion ont bénéficié d’une fenêtre météo favorable pour profiter du programme organisé : la visite au sud de la ville de l’écoquartier Vauban le matin, et une découverte du cœur de ville l’après-midi, avec une déambulation autour des premiers stands du marché de Noël.

Le Quartier Vauban

Les élèves ont pu cheminer par groupes accompagnés de 4 enseignantes au sein de l’écoquartier Vauban à l’aide d’une carte où des lieux clés et monuments étaient à repérer et photographier.

Une halte à chaque monument a permis à l’enseignante organisatrice de prodiguer des explications et d’échanger avec les élèves sur les composantes remarquables de ce modèle de développement urbain et d’habitat vertueux, particulièrement calme et vert (maisons passives et écologiques, logements partagés, garages collectifs et solaires, centrale de cogénération, Héliotrope : première maison à énergie positive au monde…).

Découverte du centre-ville et du Marché de Noël de Fribourg

Après un pique-nique partagé dans le parc Stadtgarten à proximité de la veille ville, les élèves ont pu retrouver Maren Becker, enseignante allemande ayant participé au projet Klasse getauscht Avec le LP Pontarcher, accompagnée d’une dizaine d’élèves allemandes de son établissement.

C’est tous ensemble que se sont ensuite rendus élèves et enseignants vers la cathédrale, pour se répartir ensuite par petits groupes d’affinités à la découverte des spécialités gustatives liées à cette période de Fêtes (intérêt culturel, notamment pour les hôteliers) sur les divers stands installés dans les différentes rues du cœur de ville.

Dans l’objectif de créer du lien entre élèves, Madame Becker a proposé un parcours ludique avec, pour les élèves, des photos de groupe à effectuer sur le marché.

Ce marché de Noël a été une belle occasion pour repérer les spécialités typiques du marché et utiliser la liste de vocabulaire allemand fourni. Madame Becker a beaucoup contribué à parler des spécialités allemandes.

La journée a été un beau moment de découverte et d’amitié franco-allemande !