Un journaliste en résidence

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) coordonné en Franche-Comté par Marie Adam-Normand, une résidence de journalistes de 60 heures va se tenir au lycée, dans le cadre du CDI. Cette action a pour vocation d’enrichir le traitement de l’objet d’étude aux programmes de français : « S’informer, informer : les circuits de l’information ».

Une résidence en 2 volets

Ce projet se partage en deux axes : le premier (40h), qui a commencé ce lundi 7 février avec le journaliste Thibault Quartier touchera toutes les classes de secondes professionnelles et s’intitule « Stop l’infox ! »

Le deuxième axe concernera la classe de 2MHR2 et des élèves en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants ou UPE2A (20h) : il s’agira de réaliser un court reportage vidéo sur le thème des migrations (au programme de géographie) avec deux intervenants professionnels de France 3 : Catherine Schulbaum et Antoine Laroche.

Devenir un citoyen éclairé et bien informé

Thibault Quartier est correspondant nord Franche-Comté pour l’Agence France Presse (AFP) et fondateur et reporter du media de presse en ligne belfortain (pure player) Le Trois. Du 7 février au 20 mai, il interviendra auprès des 6 classes de secondes professionnelles en ½ classes, soit auprès de 10 groupes.

Le déroulement de son intervention ne sera pas relaté ici afin d’en garder la fraîcheur pour les élèves qui n’ont pas encore pu le rencontrer. L’objectif principal de l’activité consiste à montrer de manière imagée combien informer et communiquer sont désormais tellement mêlés qu’il y a nécessité d’acquérir des techniques et des compétences pour  savoir décrypter infos et infox dans ce flux permanent auquel nous soumettent les outils numériques contemporains. Chaque élève bénéficiera ainsi de 4h d’intervention avec Thibault Quartier. Cet atelier viendra enrichir l’éducation aux média et à l’information par ailleurs engagée par les enseignantes de Français (S. Courtet, S. Benincasa, I. Racine, N. Burtin, C. Laurent) et la professeure-documentaliste (AM Dupré).

Produire soi-même de l’information

Le deuxième axe implique les élèves de 2MHR2 et leur professeure N. Burtin qui iront à la rencontre des élèves d’UPE2A et de leur enseignante  P. Bernettes afin d’aborder une thématique liée à l’actualité : les mobilités et l’immigration internationale, sujet également aux programmes scolaires de géographie et d’Éducation morale et civique.

A partir du mois de mars, Catherine Schulbaum (journaliste à France 3) interviendra auprès des élèves pour les guider dans leur compréhension des composantes d’une information audiovisuelle réussie et respectueuse de la Charte et de la déontologie journalistique. Elle sollicitera leurs compétences info-documentaires pour identifier et mener toutes les étapes d’un reportage, de la conception à la réalisation, basé sur des interviews et rencontres. Antoine Laroche, journaliste reporter d’image, se chargera des prises de vue, en mai et juin. Les élèves et professeures préparent d’ores et déjà activement ce projet dense et passionnant.

Une éducation aux médias et à l’information vivante