Tournage et concert en 1MCVA

Une belle journée pour les élèves de 1MCVA que ce jeudi 16 mars 2023 marqué par 3 temps forts du projet « Musiques actuelles » de cette année : le tournage d’un clip, la visite de la SMAC « Echo system » et le concert de Grand Singe en soirée !

Tournage du clip

En début d’après-midi, la vidéaste Chloé Zurbach est venue présenter et encadrer le tournage du clip du morceau de rap enregistré et mixé par Zo avec les élèves de 1MCVA, lors du premier atelier mené au CDI le 23 février dernier.

Ce morceau est écoutable ici !

Les paroles sont consultables ici…

Le principe du tournage reposait sur une répartition des rôles parmi les élèves : 6 acteurs masqués en animaux de la jungle, des élèves chargés de la mise en scène et scénographie, d’autres responsables de la direction d’acteurs ou de la gestion du son, puis  de la caméra.

Deux contraintes ont été fixées par Chloé Zurbach : tourner en un seul plan séquence et surtout sur la bande son inversée ! Des contraintes perturbantes mais qui permettent de produire des images étranges au montage lors de l’écoute dans le bon sens !

Le fait de présenter des acteurs masqués et costumés, à l’image des membres du groupe Grand Singe, obligeaient par ailleurs les élèves à adopter une gestuelle éloquente et un mode d’expression corporel plus marqué.

C’est avec impatience que nous attendons le montage final qui nous sera transmis prochainement par les JMF, organisateur du dispositif !

Direction Echo-System

En fin d’après-midi, les élèves accompagnés de leurs enseignantes S. Benincasa et AM. Dupré, ainsi que de Simon Quivogne, se sont rendus dans la salle de musiques actuelles et amplifiées de Scey-sur-Saône dans un double objectif : visiter et découvrir la structure (fonctionnement, organisation, personnels, découverte des locaux), puis assister à un concert tout public de Grand Singe à partir de 20h.

L’occasion de découvrir sur scène le trio bisontin masqué, et de plonger dans un show spectaculaire mettant à l’honneur un rap inspiré, mêlant références culturelles, préoccupations sociétales,  langage de rue et second degré. Un moment réjouissant !

Journée musicale