Tournage au lycée !

Les élèves de la classe de 2MHR2, encadrés par leurs enseignantes Nathalie Burtin et Anne-Marie Dupré, sont engagés dans une résidence de journalistes pour réaliser un reportage télévisé avec Catherine Schulbaum et Antoine Laroche, journalistes de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Cette action s’inscrit dans l’Éducation aux médias et à l’information et résulte d’un partenariat avec le CLEMI de l’académie (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information).

Lors de la première prise de contact avec la journaliste de presse audiovisuelle Catherine Schulbaum le 24 mars dernier, les élèves ont découvert le métier de journaliste et ce qu’est ou n’est pas un reportage TV, exemples à l’appui, à partir du visionnage de reportages réalisés dans le cadre d’autres projets scolaires.

L’idée était de comprendre les composantes d’une information audiovisuelle réussie dans le respect de la Charte et de la déontologie journalistique, afin de se les approprier par une mise en pratique ultérieure. Leurs enseignantes ont proposé aux élèves de travailler sur la question de la migration, en lien avec le programme de géographie et la classe d’UPE2A, mais, après réflexion et débat, les élèves ont préféré aborder un sujet qui leur tenait à cœur, à savoir les représentations associées à leurs futurs métiers de cuisinier et de serveur.

Lors d’un deuxième atelier, le 14 avril,  des questionnaires et courriels ont été rédigés, des contacts et RDV programmés pour préparer les prises de vue. Celles-ci ont pu se dérouler avec Antoine Laroche, journaliste Reporter d’images venu rejoindre l’équipe des journalistes en herbe au lycée ce jeudi 19 mai.

Une matinée riche et bien remplie

La journée du 19 mai s’est déroulée sans temps mort, avec des prises de vue dans les divers lieux d’apprentissages professionnels des élèves en formation MHR (Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration) : cuisine, restaurant pédagogique, espace d’accueil de la clientèle, bar, ainsi que dans la cour du lycée où des interviews en micro- trottoirs ont été réalisées pendant la récréation.

Afin de mieux percevoir les représentations parfois genrées voire sexistes associées aux métiers du service et de restauration, Mekky a d’abord interviewé Madame Christelle Jarnigon, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques dans l’établissement.

Elisa a ensuite mené l’interview de la seule professeure de cuisine du lycée, Madame Laëtitia Grosjean et Flora et Lylou ont interrogé sur son parcours un professeur de service, Monsieur Joël Gazagnaire. L’occasion de constater que ces représentations sexistes sont largement revisitées, notamment dans la formation dés élèves du lycée, qui encourage la mixité des parcours et l’homogénéisation des tenues professionnelles.

Interview réalisée par Coralie dans le restaurant Le Monnin

Dans le discours de ces professionnels, comme dans celui de Monsieur Boris Monnin, restaurateur vésulien rencontré en fin de matinée dans son restaurant Le Monnin, la valorisation est de mise. Loin d’être des métiers de seconde zone, comme cela s’entend parfois, être cuisinier ou serveur, c’est se positionner au service d’une clientèle exigeante, qui goûte les saveurs travaillées, proposées par un accueil de qualité et personnalisé, avec une connaissance approfondie des produits cuisinés, selon des techniques modernes et qui ne cessent d’évoluer. Des métiers dont une certaine pénibilité ne peut être niée, mais qui permettent l’expression de talents, de passion et d’un engagement de soi enrichissant.

Une dernière matinée de tournage et de réflexion sur la question du montage est programmée avec Antoine Laroche le  jeudi 2 juin.

Nul doute que cette expérience intense marquera les élèves engagés dans le projet, qui après avoir exprimé quelques craintes et réticences, se sont montrés ravis de cette matinée passée au contact de journalistes professionnels fort sympathiques.

Une riche journée de tournage au lycée