Vendredi 5 avril, la classe de première Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option A du lycée Pontarcher, accompagnée de Mesdames Benincasa, Patton et Ziegler, leurs enseignantes, s’est rendue à Dijon pour une journée découverte d’Ikea.
Dès notre arrivée au magasin suédois de Dijon, la philosophie du groupe a opéré. Nous avons été accueillis chaleureusement par 4 collaborateurs, avec petits gâteaux suédois : directrice du magasin, généraliste ressources humaines, manager People & Culture, et manager de rayon. Tous étaient vêtus de la tenue jaune et bleue floquée « Hej » dans le dos, ce qui signifie « Salut et bienvenue ».
Dans un premier temps, nous avons eu une présentation du groupe suédois, son évolution depuis sa création en 1943 ainsi que son fonctionnement. Nous avons appris que le sigle IKEA signifiait Ingvar Kamprad (initiales du fondateur) Elmtaryd Agunnaryd (ferme familiale et village de son enfance).
Dans un second temps, le groupe s’est divisé en deux pour une visite guidée des coulisses, à la découverte des stratégies commerciales mises en place par l’enseigne pour favoriser les achats d’impulsion. Le fléchage permettant de guider le client et de faciliter les achats est typique de l’enseigne. Les élèves ont pu mettre en relation les notions acquises en classe avec la réalité du terrain.
La visite de Dijon s’est poursuivie l’après-midi avec une étude des vitrines des commerces du centre commercial régional La Toison d’or. Les élèves avaient pour mission d’étudier les comportements des passants devant certaines vitrines, mais également la composition des vitrines elles-mêmes.
Une journée riche en savoirs qui a été appréciée par tous, certains élèves ayant découvert pour la première fois l’enseigne IKEA.
L’équipe pédagogique ainsi que les élèves de 1MCVA remercient vivement IKEA pour ce moment d’échange. Expérience à renouveler sans modération !
Mentions légales • Copyrights 2021 @ Lycée Pontarcher / CLICK UP communication