Dans le cadre de leur inscription au dispositif « Lycéens au spectacle vivant », les élèves de 1MAMCVB ont pu se rendre au Théâtre Edwige Feuillère ce mardi 12 novembre afin d’assister au spectacle Vibrane de la Compagnie Porte-Avions. Ce spectacle chorégraphique a été suivi d’un échange avec les artistes ainsi que d’une visite du théâtre avec Carlotta Pernot.
Ce projet, auquel les a inscrits Madame Poulnot, leur professeure de Français et Madame Dupré, référente culture du lycée, est un dispositif coordonné par Côté Cour et créé par la Région Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la DRAC et de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Ces instances financent entièrement cette découverte du spectacle vivant pour les élèves, qui se déclinera en plusieurs temps forts dans l’année, dont cette date est l’inauguration.
Pour ce spectacle Vibrane, 5 danseurs et interprètes ont occupé l’espace scénique pendant une heure devant une salle remplie de petits et grands, soit un public entièrement scolaire, qui accédaient parfois pour la première fois au théâtre. La classe était installée au balcon, soit le meilleur emplacement pour assister à un spectacle de danse.
Un spectacle vibrant !
Sur scène s’est déroulé une espèce de voyage dansé, oscillations et variations des corps en mouvements, parfois harmonieusement, parfois tâtonnants, symbolisant la naissance des liens, leur ampleur et leurs failles, leur vitalité sans cesse renouvelée, entre force et fragilité, entre sens du collectif et élan individuel fait de distance et d’attirance.
Les élèves ont parfois être désarçonnés par certains tableaux aux mouvements répétitifs, montant progressivement en puissance par vagues, mais ont certainement été conquis, voire bercés, par la musique mystique et intense qui rythmait la création du collectif bisontin alliant danse contemporaine et hip-hop.
Echange avec les artistes
Au cours de l’échange qui a suivi le spectacle, les élèves ont pu interroger les danseurs sur leurs parcours et découvrir la genèse du spectacle dont c’était la première ce jour. Depuis plus de deux ans ces artistes également chorégraphes le préparent tant en réflexion qu’en travail physique, avec notamment 9 semaines de création. Cette préparation s’est faite autour de nombreuses discussions pour que chacun apporte sa part à la création collective. L’écriture du spectacle émane donc d’un collectif et ce collectif fonctionne autant de manière amicale et artistique que professionnelle.
Ce métier est évidemment un métier-passion, qui nourrit et construit, le hip-hop permettant d’exprimer sa personnalité. Mais c’est aussi un « métier artistique à risque », le plus à risque après le cirque, d’où un besoin régulier de consulter kiné et ostéopathe ! Et si ce métier apporte beaucoup de joie et d’amour, il nécessite aussi de nombreux sacrifices, d’entraînements, de blessures, de voyages empêchant de voir sa famille.
Un propos et un titre signifiant
Le titre du spectacle est venu lors de la résidence d’écriture en référence aux « membranes » des enceintes de musique, qui vibrent ensemble. Le mot Vibrane n’existe pas, mais « brane » désigne la théorie des cordes, ce qui est parfaitement cohérentt avec le propos du spectacle. L’idée est en effet d’évoquer le lien, les liens, les connexions avec nos proches et notre environnement, liens qui parfois s’abiment, s’altèrent, se distendent, évoluent.
La bande-son crée par le compositeur Basile Lacroix pour le spectacle allie musique électronique et ambiance poétique à la fois. Elle s’est adaptée tout au long du processus créatif, jusqu’à avant-hier encore ! Par sélection, modifications successives, la musique impriment des émotions à certains tableaux. Cette musicalité est essentielle comme support d’expression des mouvements. Alliée au comptage de 1 à 8, les artistes peuvent ainsi mémoriser la chorégraphie avec des gestes très écrits tout en introduisant des moments d’improvisation.
Avant de quitter la scène, les danseurs-chorégraphes ont tenu à présenter leurs alliés à la techniques (lumière et son), mais également à inviter la jeunesse présente dans la salle à croire en ses rêves !
Découverte de l’organisation et du fonctionnement du théâtre
Dernière étape de cette immersion au théâtre : la découverte des locaux et des métiers de cette structure culturelle animée par Carlotta. 20 personnes travaillent en postes permanents pour faire vivre le théâtre. Directeurs, régisseurs (son, lumière, plateau), responsable de l’accueil et de la billetterie, du ménage et de l’entretien, de la cuisine, de la communication, de l’administration ou des relations publiques : autant de personnels pour assurer le fonctionnement interne du théâtre mais aussi son rayonnement dans la ville ou auprès de publics plus distants (programmation hors les murs en maison d’arrêt, hôpital, dans les villages, écoles ou les quartiers de la ville…).
Des locaux et une architecture bien pensée
En 2005, lors de la restructuration de la salle, l’architecte a étudié et conçu la salle afin que de chaque place une belle visibilité soit possible (courbe de visibilité), ce qui permet de vendre tous les billets au même prix, quelque soit le placement. De même, les matériaux (velours, moquette) permettent un son mat (salle électro-acoustique) parfaitement adaptée aux concerts.
La salle offre 450 places en bas et 250 au balcon : soit 700 places, souvent toutes occupées, pour une centaine de représentation par an, ce qui rend le spectacle toujours vivant, entre montage et démontage plateau.
Déambulation dans les locaux
Les élèves, à la suite de Carlotta, ont pu visiter les différents espaces du théâtre, même si la scène n’a pu être foulée pour ne pas abimer le tapis spécial a effet miroir, très fragile, installé pour Vibrane et imposant de marcher nu-pied. Les élèves ont pu voir l’espace de stockage (décors, projecteurs) de l’arrière-scène, accessible directement en camion pour les livraisons (notion de fiche technique).
Ensuite, ils ont parcouru successivement la cabine d’enregistrement, les loges des artistes, le local technique où on peut préparer les lumières suivant le « plan de feu » (projecteurs avec feuilles de gélatine colorée). Puis la visite s’est poursuivie dans les locaux plus administratifs où se planifie notamment l’accueil des artistes qui peuvent être locaux comme internationaux (transport, restauration, hébergement).
La découverte de la régie haute, de l’espace de restauration et de la petite scène « La Colombine » qui se trouve dans le hall ont permis de conclure cette visite qui a bien plu aux élèves. Certains ont d’ailleurs souhaité repartir avec la plaquette du théâtre pour étudier la programmation… en espérant que cela suscitera des envies !
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