Le Satellite dans la cour du lycée !

Dans la semaine du 10 au 14 octobre, un camion d’exposition d’art contemporain s’est installé dans la cour du lycée pour une semaine d’ouverture sur l’art à domicile !

Ce camion nommé « Le Satellite » est un outil de diffusion de la collection du Frac Franche-Comté. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin et inauguré en 2015. Cet espace d’exposition mobile a pour vocation de permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Quelques mots sur l’exposition Des choses de la nature

L’exposition thématique proposée Des choses de la nature rassemble des œuvres proposant un dialogue entre l’art et la nature.

À l’heure où la planète connaît une période d’intenses bouleversements qui engendrent de forts déséquilibres et remettent en cause les écosystèmes – voire l’existence même de la vie à sa surface – l’exposition présentée dans le Satellite a donc proposé le regard sur la nature de trois artistes : Lois Weinberger (6 dessins et maquette d’une installation « Wild Cube« ), Maria Laet (vidéo) et Eric Poitevin (diptyque photographique).

Plus de 250 élèves ont été conviés à sa découverte !

Toutes les classes de premières, de CAP et d’UPE2A, ainsi que la classe de 2AGORA et d’ULIS du collège Jacques Brel ont pu découvrir, par petits groupes de 7 à 9 élèves, des artistes contemporains et se familiariser avec leur démarche artistique grâce à la médiatrice Maude Marchal qui les a accueilli tout au long de la semaine.

Une inauguration a été organisée le lundi soir 10 octobre à 17h30 en présence de la presse qui a relayé l’action (L’Est Républicain et Presse de Vesoul). Des élèves d’hôtellerie ont préparé et servi un cocktail dînatoire lors du vernissage qui a été fort apprécié.

L’exposition a surpris et désarçonné un nombre conséquent d’élèves (« réaction déceptive » selon les termes de la médiatrice), mais cette réaction a été compensée par des échanges riches et de qualité lors des médiations menée heure par heure par petits groupes de 7 à 9 élèves. L’intérêt étant de développer le regard et l’expression des élèves devant une œuvre et de mener une réflexion parfois interrogative sur la démarche artistique de son auteur.
Selon la médiatrice, ce sont les élèves d’UPE2A et de CAP qui se sont montrés les plus concernés par l’action proposée. Chaque élève est reparti avec un livret de l’exposition lui permettant d’approfondir la découverte des œuvres et de garder un souvenir de sa visite.

Des prolongements pédagogiques ont été menés dans 2 classes en lien avec les cours de français (TCAP) et d’arts appliqués (1ASSP). Un éventuel partenariat (prêt d’œuvre ?) a été évoqué avec le personnel du FRAC pour une prochaine année scolaire.

Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires ayant soutenu cette belle action d’ouverture culturelle !

Lire l’article publié dans la Presse de Vesoul, publié avec l’aimable autorisation du journaliste Etienne Colin

Visites, vernissage et prolongements pédagogiques…