Ribambelle de Haïkus pour le Printemps des poètes !

• Au CDI
  • Ribambelle de Haïkus pour le Printemps des poètes !

Cette année, les classes de première ont participé au Printemps des poètes en découvrant au CDI une forme de poésie née au japon au 17e siècle : le haïku ! Cette activité s’inscrivait également dans l’objet d’étude au programme de français « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire ».

La découverte d’un style poétique

Les élèves ont d’abord découvert ce genre poétique caractérisé par sa brièveté (composé de 3 vers de 5/7/5 syllabes, sauf en cas de traduction) dont l’auteur le plus célèbre est Matsuo Bashõ (1644-1695). Cette poésie d’une simplicité extrême consiste en une espèce de capture de l’instant présent dans ce qu’il a de singulier et d’éphémère, de permanence et d’impermanence. Après cette immersion en poésie, les élèves se sont lancés dans l’écriture !

Une inspiration riche !

L’inspiration n’a pas manqué, en lien avec la thématique de l’année (Le désir), les thèmes traditionnels des haïkus (les saisons, la nature, les sens en éveil) ou avec l’actualité parfois douloureuse (virus, confinement…).

Par leurs écrits les élèves ont bien saisi l’esprit du haïku, comme une photo ou un instantané, une peinture du fugace « ici et maintenant », de l’ordinaire saisi avec une extrême simplicité afin de restituer toute la poésie de l’émotion offerte aux sens.

Ces poèmes (près de 250 !) devaient être suspendus dans le forum et primés cette semaine… Le confinement reportant ces événements, la documentaliste vous propose de découvrir les haïkus des élèves sur un mur virtuel : bienvenue en poésie !