Rencontre littéraire des élèves de 1ASSP avec Camille Reynaud au CDI

Ce jeudi 25 novembre a été l’occasion d’un temps fort au CDI : la rencontre de l’auteure Camille Reynaud par la classe de Première ASSP dans le cadre de la 20ème édition des Petites Fugues,  festival littéraire itinérant organisé par l’Agence Livre et Lecture Bourgogne Franche Comté.

Ce moment a été l’agréable aboutissement de nombreuses séances de lecture et études préparatoires d’une nouvelle primée de l’écrivaine : Septième Pierre et de son roman autofictionnel intitulé Et par endroit ça fait des nœuds. Le fond comme la forme sophistiquée de ces récits ont été découverts et analysés par les élèves au fil de séances menées au CDI avec leur enseignant N. Demortier et la documentaliste, AM Dupré. L’occasion de découvrir le style hybride (mêlant fiction, documentation, pluralité de formes narratives, regards scientifique, sociologique et poétique… ) de cette jeune et brillante auteure qui a su trouver dans la littérature le moyen de supporter , évoquer et dépasser un accident de santé qui a redessiné son horizon (rupture d’anévrisme).

Un échange riche

En préambule de l’échange, Cassandra a accueilli l’écrivaine et présenté la classe à Camille Reynaud. Les questions se sont  ensuite succédées, abordant tant les textes étudiés que la démarche d’écriture et la vie de l’auteure, également photographe : la naissance du désir d’écrire, le parcours mené du premier jet sur des carnets jusqu’à la rencontre des lecteurs, en passant par l’édition et toutes les étapes de relecture, correction, réorganisation de la structure du texte que cela implique.

Une écrivaine engagée

La nouvelle Septième Pierre évoquant la lapidation de jeunes filles, d’une manière à la fois documentée et très subjective (à hauteur de l’enfant assassinée), la question de l’écriture comme engagement a été confirmée par Camille Reynaud. Elle se sent en effet engagée du côté des droits des enfants et des femmes. L’occasion d’aborder le thème de son roman en cours d’écriture : un récit sur la disparition de sa cousine, enlevée par son père lors du divorce parental. Un livre basé sur des enquêtes plurielles et des recherches judiciaires, dépassant le seul fait singulier.

Des lectures échangées

Camille Reynaud nous a lu un extrait de son roman Et par endroit ça fait des nœuds intitulé Gamma Knife (p.284-289) évoquant un examen médical de manière à la fois très objective et subjective, avec un humour salvateur affleurant derrière la douleur dépersonnalisante. En retour, nos élèves Thomas et Camille ont lu à l’auteure un article évoquant la lecture aux malades comme acte de soin et d’accompagnement en hôpital (Aujourd’hui, je vous emmène à la mer… Extrait de Sciences Humaines. Hors Série, Juin 2021, p.89).

Cet échange collectif s’est achevé sur une collation de Sainte Catherine aux saveurs de pain d’épices ! Les élèves ont pu alors se rapprocher de Camille Reynaud pour des évocations plus personnelles, autour d’un verre, d’une dédicace ou d’une photo. Merci à l’auteure pour sa disponibilité ainsi qu’à Nicolas Bigaillon, représentant de l’Agence Livre et Lecture et merci aux élèves pour leur implication et enthousiasme, ainsi qu’aux agents ayant préparé le goûter.

Rencontre littéraire avec Camille Reynaud