Rencontre intergénérationnelle en 1ASSP

Ce mardi 14 novembre, 14 élèves de 1ASSP et leur enseignante Catherine Saint-Vanne ont organisé une rencontre avec des résidents de la maison du Combattant au CDI (de 10h00 à 11h30) autour du thème de l’alimentation.

A cet effet, les lycéens avaient prévu un certain nombre de questions (sur les petits déjeuners, les plats préférés, les aliments-remède, le sucré/salé…) à poser aux 5 résidents venus accompagnés de deux animatrices de leur résidence. Au préalable, les élèves les ont accueillis avec un café, ont proposé un tour de table et échangé sur les goûts et pratiques alimentaires d’antan et d’aujourd’hui…

Une rencontre animée

Les échanges se sont animés au fil de la rencontre et des points de convergence ont été trouvés : les épinards et l’huile de foie de morue font l’unanimité dans les mets vraiment peu appréciés, quelque soit la génération !

Des recettes inscrites dans une époque

Des recettes s’échangent autour de plats appréciés hier (pot au feu, œufs sauce Aurore, potée au chou , « crapées » ou galettes de pomme de terre…) et ceux d’aujourd’hui, assez mystérieux pour nos anciens ! ( sushis, tacos, ketchup, kebab, Mac Do, pâtes à la Carbonara, lasagnes…).

Enfin, tous les âges s’entendent autour du plaisir de déguster des pâtisseries (gaufres, crêpes, tartes de saison, mousse au chocolat…). La gourmandise n’a pas d’âge !