Préparation du Concours de la Résistance et de Déportation

Pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), les élèves de 1ASSP et de 1BPR1 et 2 ont pu rencontrer Madame Gaidry dans le cadre de leur cours d’histoire ce jeudi 24 mars.

Madame GAIDRY est l’actuelle présidente du Comité du concours pour le département de la Haute-Saône et présidente de l’ANACR 70, association nationale des Anciens Combattants et ami-e-s de la Résistance de Haute-Saône.

L’édition  2022 du concours porte sur « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

L’intervention de Madame Gaidry  s’est donc centrée sur la fin de la seconde guerre mondiale dans notre département dans un contexte de répression et de déportation.  Les diverses attitudes observables en 1944 dans la population (attentisme, collaboration avec l’occupant allemand ou le régime de Vichy ou l’engagement dans la Résistance) ont été passées en revue.

Les différentes formes de Résistance ont été présentées, notamment à partir de l’évocation des parcours de deux vésuliens, engagés puis déportés.

Ces riches informations devraient pouvoir nourrir les compositions des élèves lors du concours la semaine prochaine.