Lycee Pontarcher

Participation au Festival des Solidarités

• Participation au Festival des Solidarités

Ce lundi 14 novembre, 14 élèves de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), se sont rendus avec leur enseignante P. BERNETTES à un spectacle intitulé (Ex)Ode à l’Espace Villon.

Cette pièce a été réalisée par l’artiste Matías Chebel  et porte sur le thème des migrations d’hier à aujourd’hui. Imaginé comme un récital/concert, (ex)Ode est rythmé par des chansons du monde entier, en hommage aux origines multiples de l’artiste. Raconté et chanté en plusieurs langues telles que le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’arabe et le tupi-guaraní, ce périple sonore se veut un seul et unique chant, un chant d’humanité et de partage : une ode à l’exode.

Les élèves ont beaucoup apprécié le spectacle. Selon Salif, « l’acteur a bien montré les difficultés de son parcours et de son voyage et cela nous donne du courage »Mamba précise : « c’était très émouvant et touchant, cela fait penser aux épreuves que nous avons traversées ». Pour Sayem, « c’était l’occasion de découvrir de nouvelles musiques, de nouvelles langues et de nouveaux pays pour moi qui ne connait l’Argentine qu’à travers le foot ».

Un moment fort de ce Festival des Solidarités programmé du 18 novembre au 4 décembre 2022, manifestation organisée par la Région et plus de 20 collectifs d’acteurs des territoires locaux et pendant lequel un repas sera organisé par les élèves d’hôtellerie du lycée.