Opération TABADO au lycée

L’infirmière du lycée, Madame PLEIGNET a souhaité inscrire le lycée dans un partenariat avec la Mutualité Française et l’Institut National du Cancer, dans le cadre d’un projet d’ampleur de sevrage tabagique. Ce projet s’inscrit dans le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) et propose un accompagnement collectif et individuel pour diminuer ou arrêter le tabac.

A cet effet, plusieurs réunions d’information animées par l’infirmière tabacologue Anaïs BOUCARD se sont tenues pour informer et mobiliser les personnels sur cette action, dont ils peuvent bénéficier à titre personnel.

Des interventions en classe et des stands

Ce projet consiste en un ensemble d’interventions et d’ateliers qui se dérouleront tout au long de l’année scolaire. Les élèves sont informés et sensibilisés à ce projet lors d’interventions dans les classes mais aussi lors d’organisation de stands présentant les effets du tabac et l’intérêt d’un sevrage (réduction ou arrêt du tabac). Sur ces stands, les élèves  peuvent tester leur dépendance comportementale et/ ou nicotinique (test de Fagerströn) et s’inscrire pour un accompagnement vers une réduction de la consommation tabagique. Le premier stand a été proposé aux internes  dans le forum ce jeudi 27 janvier 2022. Un deuxième stand est programmé pour le 10 février.

Cet accompagnement personnalisé comprend 2 axes :

• un suivi individuel par des entretiens réguliers de 50 minutes (tous les 15 jours ou tous les mois) avec une infirmière formée en tabacologie. Lors de ce suivi, des objectifs sont fixés et des conseils prodigués pour changer habitudes et reflexes  afin de réduire progressivement la consommation et ajuster de nouveaux comportements et rituels. Ces consultations individuelles sont proposées aux élèves dès 15 ans, ainsi qu’à tout personnel de l’établissement. Des substituts nicotiniques peuvent être délivrés lors de ces rendez-vous.
  •  la proposition de 4 ateliers collectifs au sein desquels les élèves et adultes seront sensibilisés sur des thématiques  de santé telles que la gestion des émotions, l’alimentation, la gestion du stress et l’activité physique, autant de leviers à activer pour un sevrage réussi.

Tout participant inscrit dans ce parcours peut décider de le suspendre ou de le modifier. Il n’y a pas d’obligation ni d’engagement attendu.

Un défi personnel et collectif !

Ce programme, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres établissements scolaires, bénéficie de multiples financeurs institutionnels. Il s’accompagne de défis TABADO consistant à accumuler des points  collectivement et individuellement permettant de gagner un prix de 1000 € pour le lycée (voir ici le principe des Tabago Games)

L’objectif principal  est avant tout de toucher 5 à 10 % de la totalité des effectifs d’élèves et de les accompagner vers un sevrage bon pour leur santé comme pour leur porte-monnaie !

Lien : Présentation du programme TABADO

Tabado