L’infirmière du lycée, Madame PLEIGNET a souhaité inscrire le lycée dans un partenariat avec la Mutualité Française et l’Institut National du Cancer, dans le cadre d’un projet d’ampleur de sevrage tabagique. Ce projet s’inscrit dans le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) et propose un accompagnement collectif et individuel pour diminuer ou arrêter le tabac.
A cet effet, plusieurs réunions d’information animées par l’infirmière tabacologue Anaïs BOUCARD se sont tenues pour informer et mobiliser les personnels sur cette action, dont ils peuvent bénéficier à titre personnel.
Ce projet consiste en un ensemble d’interventions et d’ateliers qui se dérouleront tout au long de l’année scolaire. Les élèves sont informés et sensibilisés à ce projet lors d’interventions dans les classes mais aussi lors d’organisation de stands présentant les effets du tabac et l’intérêt d’un sevrage (réduction ou arrêt du tabac). Sur ces stands, les élèves peuvent tester leur dépendance comportementale et/ ou nicotinique (test de Fagerströn) et s’inscrire pour un accompagnement vers une réduction de la consommation tabagique. Le premier stand a été proposé aux internes dans le forum ce jeudi 27 janvier 2022. Un deuxième stand est programmé pour le 10 février.
Tout participant inscrit dans ce parcours peut décider de le suspendre ou de le modifier. Il n’y a pas d’obligation ni d’engagement attendu.
Ce programme, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres établissements scolaires, bénéficie de multiples financeurs institutionnels. Il s’accompagne de défis TABADO consistant à accumuler des points collectivement et individuellement permettant de gagner un prix de 1000 € pour le lycée (voir ici le principe des Tabago Games)
L’objectif principal est avant tout de toucher 5 à 10 % de la totalité des effectifs d’élèves et de les accompagner vers un sevrage bon pour leur santé comme pour leur porte-monnaie !
Mentions légales • Copyrights 2021 @ Lycée Pontarcher / CLICK UP communication