Opération Égalité Filles-Garçons au lycée

une journée thématique a été organisée par Mme Otmane, référente égalité filles-garçons le mardi 25 avril 2023 auprès de trois classes de première.

Dans ce cadre, les élèves de 1MCVA, 1MAMCVB et 1AGORA ont assisté à une représentation  intitulée « FEMELLES »  proposée par la troupe ES3-Théâtre.

Julie, la comédienne, a  porté la voix de femmes d’horizons divers et de conditions variées dans le monde, par des monologues faisant état de leurs difficultés et des inégalités subies.

Un temps d’échange avec les élèves a suivi avec Matthieu, le metteur en scène, qui a pris le temps de recueillir les impressions des élèves.

Il faut dire que le spectacle était de prime abord plutôt choquant dans le but de susciter des réactions et d’interpeler les élèves.

Dans la continuité, la troupe ES3 Théâtre a animé un atelier de création de pancartes sur ce thème. Les élèves avaient amené des matériaux de récupération et des fournitures pour créer leurs propres pancartes à partir de slogans donnés par Julie et Matthieu.

Les élèves ont pris plaisir à créer leurs affiches dans le cadre de ce projet interclasses. Les intervenants ont apprécié l’attitude et la pertinence des élèves.

Celles-ci sont affichées au lycée pour sensibiliser toute la communauté éducative sur cette question sociétale.

Spectacle et atelier pour l’égalité filles / garçons