Le jeudi 24 novembre 2022, les élèves de 1ASSP ont assisté à une table ronde ayant pour objet la lutte contre les violences faites aux femmes, la place de l’enfant (enfant témoin de violence et reconnu victime) et le parcours des victimes, dont les étapes sont :
En amont, les élèves avaient préparé cette sortie avec leurs professeures, Mesdames Faivre et Spadetto. Différents partenaires participaient à cette table ronde : Gendarmerie et Police Nationale, France Victime, le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), la sauvegarde, le SAFED et Auviv… Ces différents acteurs apportent un accompagnement particulier aux victimes.
Le nombre de violences familiales, en milieu rural, a considérablement augmenté ces dernières années d’où la nécessité de développer des lieux d’accueil, de soutien et d’écoute aux victimes mais aussi à leurs enfants.
La difficulté de porte plainte, pour les femmes victimes de violences physiques, morales et psychiques persiste encore. Elles sont souvent sous l’emprise de leurs conjoints.
La prise en charge des enfants témoins et victimes de violences familiales nécessitent un accompagnement adapté afin d’éviter la reproduction de ces violences à l’âge adulte.
Les élèves ont été particulièrement attentifs aux informations transmises sur ce fait de société qui ne cesse de progresser.
Afin de conclure sur cette problématique de violence, le CIDFF interviendra prochainement dans la classe.
Mentions légales • Copyrights 2021 @ Lycée Pontarcher / CLICK UP communication