Lycee Pontarcher

Non au harcèlement !


Ce jeudi 7 novembre 2024, l’ensemble de la communauté scolaire du lycée s’est mobilisée pour dire collectivement non au harcèlement, durant un temps fort de deux heures banalisées de 15h30 à 17h30.

Priorité absolue de l’Education nationale, le combat contre ce fléau est activement mis en œuvre au quotidien dans l’établissement, notamment par le programme pHARe, plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Dans ce cadre, la journée du 7 novembre a été préparée et organisée avec les élèves ambassadeurs pHARe qui avaient préalablement, par voie d’affichage, invité chacun à porter une touche de vert ce jour-là.

Les deux heures ont été consacrées à plusieurs actions de sensibilisation sur cette thématique :

L’activité a d’abord débuté par la distribution de bracelets réalisés par les ambassadeurs, que les élèves et personnels ont porté symboliquement au poignet par la suite.

Une prise de vue aérienne de tous les élèves sortis dans la cour et positionnés de sorte à incarner physiquement le slogan Non au harcèlement (NAH) a ensuite été réalisée par drone.

L’après-midi s’est poursuivi par :

  • la passation d’un questionnaire individuel et anonyme (grille d’auto-évaluation) afin de faire un état des lieux du vécu et du ressenti des élèves sur la question du harcèlement. Le dépouillement permettra de repérer d’éventuelles situations délicates dans chaque classe, mais aussi de repérer les classes les plus problématiques sur ce sujet
  • le visonnage d’une vidéo, clip de campagne de lutte contre le harcèlement du ministère de l’Education nationale pour 2023/2024 intitulée Si le jeu blesse, il faut que ça cesse.

La vidéo s’est accompagnée d’un échange pendant la projection et d’un débat relatif aux différents choix et issues possibles proposés pendant la vidéo : que se passe-t-il si on ne fait rien ? Est-ce pertinent d’en parler à un adulte ? Quel adulte peut nous aider ?

Enfin la rédaction de slogans a été proposée aux élèves, à afficher ensuite dans l’établissement

Parallèlement, dans le forum, des ateliers menés par les ambassadeurs ont été proposés aux élèves et classes qui le souhaitaient : les élèves y ont été accueillis pour plusieurs jeux et activités autour du harcèlement.

Enfin, à la suite de ce temps fort et mobilisateur, un tableau sera réservé à la lutte contre le harcèlement dans le forum. Diverses informations ou productions y seront régulièrement affichées afin de rappeler quotidiennement qu »il faut que ça cesse » !

Le harcèlement, on en parle, on agit !